29/04/2015

L’agence Jouin-Manku présente le restaurant et le bar du Plaza Athénée ! Conscient que l’atmosphère de ces espaces de rencontre participe au rayonnement international des établissements, le directeur du Plaza François Delahaye et son chef cuisinier Alain Ducasse ont confiés aux deux associés l’architecture intérieure des lieux. Patrick Jouin et Sanjit Manku proposent de plonger le client dans un univers onirique, où les éléments architecturaux sont sublimés par le savoir-faire des artisans d’arts.
Plaza Athenee_3
Dans le restaurant, les fenêtres en arc, les colonnes et les moulures serties d’or participent d’un style classique. Au centre, l’imposant lustre aux pampilles transparentes, existant avant travaux, se reflète dans de monumentales cloches en inox poli. Surprenantes, elles constituent le dossier des banquettes servant d’assise aux clients, et définissent ainsi des espaces intimes. Réalisées par des artisans Meilleur Ouvrier de France de l’entreprise Matinox et Le Floch, le détournement de ces trois cloches de service a nécessité 3500 heures de travail.
Plaza athenee_5
A gauche, se dresse une étonnante alcôve abritant une table ou les clients bénéficieront d’un service minutieux. Composée de lames de bois cintrées en chêne, combinées à une banquette en cuir blanc, cette micro architecture participe de l’élégance du lieu. De même, la douceur des fauteuils en cuir blanc est associée à de chaleureuses tables dont le dessus du plateau est en chêne massif et le dessous en cuir.
Plaza athenee_6
L’authenticité des matériaux transporte le client dans un espace merveilleux, où l’épure n’a d’égal que le raffinement des lieux. Quant à l’espace bar, une installation textile réalisée par Stéphane Corlerm Stéphane Corler recouvre le plafond. Le bleu profond infini de ces volutes irrégulières de tissu est en tension avec un délicieux bar cristallin. Quasi immatériel, ce monobloc en résine transparente, réalisé par D3 actuel JM Tech, semble en lévitation dans l’espace. Il contribue au mystère du lieu et emmène le client dans un songe. La poésie des lieux, tout en évanescence, devrait permettre au Plaza d’accrocher sa quatrième étoile.
Plaza athenee_2
Plaza athenee_1