10/04/2015

Le Design Museum Holon d’Israël, conçu par l’architecte et designer de renommé mondiale Ron Arad, fut inauguré en 2010, avec pour objectif de faire découvrir le design sous toutes ses coutures. Sa collection s’étend principalement dans quatre domaines : du design historique israélien au design contemporain international, en passant par des œuvres sur commandes, mais aussi des sélections de projets de jeunes diplômés issus des écoles de design d’Israël.

in possible_1

A l’occasion de son cinquième anniversaire, le Design Museum Holon présente « IN Possible ». En partenariat avec le Musée Alessi, situé au cœur de l’usine Omegna, l’exposition est orchestrée par sa conservatrice Francesca Appiani. La célèbre marque italienne y dévoile 50 projets jamais édités ! On y trouve des créations des plus grands designers tels que les frères Bouroullec, Zaha Hadid, Ettore Sottsass, Philippe Starck, Patricia Urquiola, et bien d’autres. Développés entre 1921 et 2012, ces objets n’ont jamais vu le jour à cause des coûts de fabrications ou de la difficulté de réalisation. Mis en scène sur des surfaces en quartz créées par Caesarstone, les croquis, descriptifs et prototypes nous invitent à découvrir l’histoire de ces projets depuis la conception jusqu’à la production finale. A cela s’ajoute 12 objets conceptuels qui démontrent comment Alessi conçoit et réfléchit son design, mettant de fait en avant le processus de conception. Cette exposition innovante permet de découvrir les coulisses d’une marque influente. Fondée dans les années 20, Alessi est reconnue pour la qualité de ses produits. Elle s’inscrit dans une volonté de démocratisation d’un design conceptuel, fonctionnel et esthétique, qu’elle produit en masse. Elle propose des objets artisanaux fabriqués à une échelle industrielle.

Parallèlement, le conservateur du Design Museum Holon, Galit Gaon, organise l’exposition « Stools » de Yaakov Kosma, présentant plus de 300 tabourets imaginés durant les 8 dernières années.

in possible_2