Les lauréats des Trophées Eiffel sont désormais connus. Cette année, ce sont 10 projets réalisés tout ou en partie en acier qui sont récompensés, avec la création de 3 nouvelles catégories.

80 projets, 10 lauréats. Pour la 6e année consécutive, les Trophées Eiffel récompensent des oeuvres architecturales réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Pour cette édition 2020, l’association ConstruirAcier, créatrice et organisatrice de ce concours, a décidé de créer 3 nouvelles catégories (Architecture & Ingénierie, Restructuration et Innover) et une catégorie hors-concours (International).
Le jury composé d’architectes, de journalistes et d’ingénieurs, et présidé par Francis Soler dont le travail autour de l’acier a fait sa réputation – l’architecte a notamment réalisé l’actuel bâtiment qui abrite le ministère de la Culture – souhaitait un palmarès illustrant “la diversité des échelles et des expressions”. “L’acier autorise un éventail extrêmement large de solutions techniques, fonctionnelles et esthétiques”, confie Francis Soler, faisant de ce matériau “un outil indispensable à la fabrication d’immeubles dont la destination ne se résume pas au monde industriel, mais s’élargit aux ouvrages dont l’usage est domestique, le contenu technique ou la dimension publique accomplie”.
Catégorie Architecture & Ingénierie
Hippodrome Paris Longchamp – Dominique Perrault Architecte

Le projet du nouvel hippodrome Paris Longchamp consiste en la restructuration de l’ensemble du site (réhabilitation, démolitions et nouvelles constructions). Sensiblement inclinés vers la piste et légèrement décalés les uns par rapport aux autres jusqu’au dernier niveau en surplomb, les niveaux évoquent le mouvement d’un cheval au galop. La conception architecturale très épurée, comme une grande « étagère » transparente, laisse passer la lumière et le paysage à travers le bâtiment.
L’infrastructure de la nouvelle tribune est en béton et en acier, les gradins sont recouverts de bois. La structure à ossature principalement métallique supporte des dalles en béton armé de 15 cm d’épaisseur et des gradins préfabriqués.
Catégorie Apprendre
Lycée Léonard de Vinci (Saint-Germain-en-Laye) – Tank et Cosa, Architectes Associés

Une trame porteuse de 3,6 m, divisée en modules de 1.2 m règle le bâtiment. Menuiseries et bardages de façades, luminaires, radiateurs, terminaux électriques suivent cette implacable rythmique.
L’uniformité de la distribution des réseaux, le dessin répétitif des percements, l’absence de porteurs intermédiaires autorisent une réelle flexibilité des cloisonnements. Les protections solaires sont fixes sans jamais obstruer la vue. Elles sont adaptées à chaque type de façade et d’orientation et assument d’autres fonctions : rigidifier les hautes parois vitrées au rez-de-chaussée, porter la coursive d’entretien au second niveau. Par ces économies de moyens, par la simplicité constructive mise en oeuvre, par le refus de tout dessin arbitraire, l’architecture se libère de tout présupposé formel. Le projet assume ainsi le parti de condenser l’architecture à sa plus simple vérité constructive.
Catégorie Divertir
Halle Multifonctionnelle Le Forûm (Soultz-sous-Forêts) – RHB Architectes

L’implantation transversale de la halle répond à des enjeux urbains. Elle permet de fabriquer un front bâti le long de la rue, libérant ainsi une place publique tout en proposant une « arche » traversable qui mette en perspective l’espace. Afin de créer une scène urbaine polyvalente capable d’accueillir plusieurs usages, les architectes ont souhaité proposer une image différente de la halle de marché. Elle est ainsi composée d’une structure en charpente métallique reposant sur deux piles qui accueillent les organes techniques de la halle. Ces volumes ont été pensés en béton habillé d’un bardage en inox, matériau qui permet de les estomper en reflétant l’environnement.
Catégorie Franchir
Passerelle de l’Aiguille Rouge (Bourg Saint-Maurice) – SG Architectes

Au sommet de l’Aiguille rouge, aux Arcs, sur la ligne de crête, à 3 226 m d’altitude, l’équipe SG Architecte a conçu une passerelle panoramique dans le prolongement de la station d’arrivée de la télécabine. Au-dessus du vide et dans une transparence maximale, elle permet à tout un chacun de tutoyer les sommets.
Situé en bordure de la réserve naturelle nationale des Hauts de Villaroger, la présence de plantes indigènes exige de préserver le sol. Les points d’appui de la structure sont limités à trois : un au niveau de la structure existante, l’autre au centre du croisement des deux porte-à-faux, le troisième en lien avec la crête. Les architectes ont fait le choix d’une forme en croix symétrique, pour générer un cheminement fluide que le piéton aborde à sa guise, libre, en évitant un effet cul-de-sac et qui exploite à égalité les deux vues : sur le Mont Pourri et sur le Beaufortin.
Catégorie Habiter
Villa Rohan (Bordeaux) – Atelier Cambium

Le bâtiment est complètement déshabillé de ses panneaux de béton. La structure est mise au jour. 42 tonnes de charpente métallique viennent redéfinir sa volumétrie.
Cette dernière est carénée sous deux typologies de bardage métallique : l’un lisse et de teinte gris clair trahit l’ossature calepinée de l’ouvrage. L’autre plissée et gris foncé fait vibrer la robe de l’édifice.
Le socle se dessine avec un bardage de marbre (bleuté de Savoie). La superstructure (R+2 à R+5) se détache du socle minéral par un niveau R+1 largement vitré tandis que l’attique réintégré au droit de la structure impose une nouvelle posture urbaine.
Catégorie Travailler
BT6. Réhabilitation d’un entrepôt et surélévation du bureaux (Bègles) – Nadau Architecture / Faye Architectes et Associés

La ville de Bègles a acquis un ensemble de 21 bâtiments : des entrepôts militaires, dont l’origine remonte à la première guerre mondiale, qui ont été libérés de toute occupation depuis 1998.
L’entrepôt BT6 se distingue désormais des autres par sa rehausse de métal noir et de verre d’une surface de 600 m2 et de 200 m2 de terrasses. L’ensemble de la réhabilitation, signée par Nadau Architecture en association avec Faye Architectes et Associés, sert de vitrine aux deux agences qui occupent désormais la surélévation sur le toit. Cette greffe architecturale contemporaine, en adéquation avec le site et le programme, se remarque par sa capacité à concilier respect du passé et affirmation du présent.
Catégorie Voyager
Nouveau Terminal T1 (Aéroport de Lyon-Saint Exupéry) – Rogers Stirk Harbour + Partners / Chabanne

Le cahier des charges était complexe : créer une nouvelle identité pour le Terminal 1, doublant la superficie utile actuelle de Saint Exupéry, tout en respectant simultanément l’organisation et l’ADN unique de l’aéroport existant.
L’utilisation de l’acier permet de répondre à une série de défis : une toiture légère survole des volumes dégagés et livre par ce moyen des espaces flexibles désencombrés. La palette contrastée de l’acier et d’un béton de grande qualité offre une variété d’ambiances au sein du bâtiment et permet de répondre de manière optimisée aux contraintes de structure en zone sismique. Enfin, une approche modulaire permet d’exploiter la qualité et la vitesse d’assemblage intrinsèques à la préfabrication. Animées par un souci d’économie et par la volonté de refléter une culture technique et esthétique, les équipes ont travaillé main dans la main pour dessiner des pièces composées de profils ordinaires révélant leur montage, les efforts, les qualités techniques et la beauté du matériau acier.
Prix spécial Restructuration
Carré Michelet (La Défense) – Cro&Cro Architecture

La restructuration lourde du Carré Michelet comprend l’extension et la surélévation d’un immeuble de 14 niveaux en code du travail dans le quartier Michelet de Paris La Défense. Il comprend principalement des espaces de travail, enrichis d’activités ERP (business center), d’espaces de restauration et d’un fitness. Cette métamorphose passe par 13 500 m2 de démolition et 24 500 m2 de plancher neuf, avec un gain total de 10 000 m2.
La charpente métallique choisie pour l’attique a permis de rehausser le bâtiment de 3 niveaux par un système de suspension en porte-à-faux, qui détourne la contrainte du poids (très importante de ce site, puisque situé au-dessus d’un parking tiers et d’une ancienne gare RER enterrée). La charpente permet également de créer l’effet joint creux de la terrasse panoramique, dû à un retrait des façades affranchies de porteurs : la structure stabilisante est composée des pylônes et palées en acier reliées par une poutre treillis horizontale qui permet de transférer les efforts des « grues » vers les noyaux de contreventements.
Catégorie Innover
Super Pausée (Ploemel) – Vous Architecture

Campée dans une clairière accessible à pieds, la macro-tenteSuperPausée se monte à la force des bras, sans engins de levage, comme une tente traditionnelle. Chacune des pièces est manuportable, toutes s’assemblent au sol pour former la structure qui s’élève ensuite par simple rapprochement des pieds à l’image d’un tabouret pliant de camping. Conçue pour héberger cinq hôtes dans l’hôtel de plein air La Belle Folie, la SuperPausée offre deux niveaux de planchers suspendus pour une surface totale de 50m². En bas, le séjour est contigu à la terrasse couverte, qu’un textile amovible permet de faire évoluer en jardin d’hiver selon les saisons, et à un bloc technique regroupant salle de bain et WC. En haut, une chambre perchée à 4 mètres du sol s’ouvre généreusement sur la cime des arbres tandis qu’en face, un large trampoline extérieur permet de profiter de nuits à la belle étoile. Les espaces haut et bas communiquent par un escalier suspendu conduisant à un palier sous verrière souple, se faisant coin lecture ou de repos.
Catégorie International
Den Blå Planet (Copenhague) – 3XN

Inspiré par les courants de la mer, les volées d’oiseaux, les bancs de poissons et les cours d’eau, l’Aquarium national du Danemark ou The Blue Planet (en danois, Den Blå Planet) prend la forme spectaculaire d’un gigantesque tourbillon, authentique maelstrom qui aspire les visiteurs en son sein. Le traitement architectural de la façade est emblématique de la conception des structures en acier. Le système porteur est ainsi composé de 54 cadres en acier qui, par leur positionnement radial et leur géométrie, forment les courbes qui caractérisent l’aspect sculptural de l’ouvrage. Au total, la structure métallique de l’ouvrage s’élève à plus de 700 tonnes d’acier. recouverte de petites plaques d’aluminium en forme de diamant, la façade réfléchit les couleurs et la lumière du ciel conférant à l’Aquarium des reflets changeants.