Depuis le classement Unesco du centre-ville du Havre, le MuMa développe tout un projet d’invitations à des photographes et vidéastes pour accompagner et susciter le changement du regard porté sur cette ville reconstruite. Cette année, Philippe de Gobert présente son regard utopiste avec une série de maquettes d’architecture.

© Philippe De Gobert © ADAGP, Paris 2020
En 1944, Le Havre a bien failli disparaître sous les bombes Alliées. Détruite à 80%, la ville renaît dans l’après-guerre, grâce à l’intervention de l’architecte Auguste Perret. Une ville flambant neuve, témoin de l’Art moderne, qui entre au classement du patrimoine de l’unesco en 2005.
Depuis cette date, le Musée d’Art moderne André Malraux (MuMa) de la ville travaille à susciter un changement de regard sur cette ville reconstruite. Elle a ainsi accueilli une trentaine d’artistes, français et étrangers, afin qu’ils fassent part de leur perception de la ville normande. En 2021, c’est Philippe de Gobert qui présentera son regard sur Le Havre avec l’exposition “Du merveilleux en architecture au conte photographique” (10 avril-19 septembre 2021).
Après avoir évoqué New-York dans ses précédents travaux, il s’est “naturellement intéressé à ce port [du Havre] : point de départ des liaisons entre l’Europe et l’Amérique” au temps des illustres paquebots le France ou le Normandie.
L’artiste belge interroge l’organisation spatiale et architecturale de la ville, de son front de mer, de son port et de ses quartiers. Son “conte photographique” est raconté par une série de “maquettes d’architecture à l’échelle 1/100 inspirées par [Auguste] Perret au centre-ville et à l’entrée du port”. Il a aussi reconstitué, à une échelle plus grande, les parties d’un appartement type de Perret, notamment conçu pour optimiser la lumière dans les pièces de séjour par l’utilisation de hautes fenêtres. Les éléments ont ensuite été photographiés “en studio, devant un fond de ciel nuageux, [en] travaillant les éclairages”, obtenant ainsi des images d’atmosphères merveilleuses, presque utopiques.

© Philippe De Gobert
Les photographies seront précédées d’une première section dans laquelle Philippe de Gobert libre un ensemble d’objets – panneaux didactiques, maquettes et photographies – consacrés à des œuvres qui lui sont chères et qu’il présente à la manière d’un musée imaginaire.
Du merveilleux en architecture au conte photographique
10 avril – 19 septembre 2021
MuMa Le Havre – 2 Boulevard Clemenceau, 76600 Le Havre