L’architecture intimement liée à un courant, une époque ou un événement donné, faisant du bâtiment un témoin de l’Histoire. La rédaction vous propose deux ouvrages afin de découvrir l’architecture – ou les architectures ? – à travers l’Histoire.
Chronologie d’architecture
Des cercles de pierre aux gratte-ciel
par John Zukowsky

La pandémie marquera de son empreinte l’architecture du XXIe siècle, au même titre que les évènements historiques, les bouleversements sociaux, les développements économiques et les innovations technologiques qui ont rythmé l’Histoire depuis des millénaires.
Dans son livre Chronologie de l’architecture – Des cercles de pierre aux gratte-ciel, John Zukowsky nous présente les monuments les plus remarquables de l’Histoire, en relation avec ces péripéties historiques. Des pyramides de Khéops aux constructions vitrées contemporaines, l’historien de l’architecture et du design nous invite au voyage à travers une frise chronologique, composée de plus de 300 photos, afin de visualiser et d’identifier l’évolution des styles et des différents courants.
John Zukowsky est historien de l’architecture et du design. Titulaire d’un doctorat de l’université de Binghamton, il travaille depuis plus de quarante ans avec divers musées. Il a notamment occupé plusieurs postes de direction dans l’Ohio, à Chicago et à New York. Lorsqu’il était conservateur de la section architecture de l’Art Institute of Chicago (1978-2004), il organisa différentes expositions primées. Il a également dispensé des cours d’architecture au niveau universitaire. Consultant depuis 2013, il a publié plusieurs livres consacrés à l’architecture et au design.
Chronologie d’architecture
Des cercles de pierre aux gratte-ciel
par John Zukowsky
272 pages
29,90 €
publié aux éditions Eyrolles
(en librairie le 05 novembre)
Hôtel Splendid de Dax
Secrets d’un chef d’œuvre de l’Art Déco
par Marianne Le Morvan et Pierre Dupin

Plongez dans les travées de l’hôtel Splendid, témoin méconnu de la “folie des grandeurs” de l’époque Art Déco. Ce livre d’art raconte l’Histoire d’un bâtiment, de sa genèse, de sa conception par André Granet qui saura allier les grands noms des années 1920 – les maîtres-verriers Genet et Michon ainsi que Sabino, les fers forgés de Raymond Subes, les tentures de Ruhlmann, et le mobilier de Victor Courtray, coordonnés par Roger Expert (qui signera les décors du paquebot “Normandie” en 1932) – et de sa restauration.
Richement illustré par les photographies de Pierre Dupin, qui a pu suivre la phase de restauration, Hôtel Splendid de Dax – Secrets d’un chef d’œuvre de l’Art Déco revient sur un siècle d’existence de cet hôtel, symbole de l’art de vivre typiquement français.
Marianne Le Morvan est docteure en histoire de l’art, et fondatrice des archives de la galeriste d’avantgarde Berthe Weill (1865-1951). Commissaire d’expositions, elle assume des responsabilités auprès de de comités d’artistes de l’Ecole de Paris et dans des conseils scientifiques pour des projets d’expositions. Elle est également chargée de cours en histoire de l’art moderne, histoire de l’architecture et ingénierie culturelle dans plusieurs établissements d’étude supérieure, et dirige le département Beaux-Arts du projet Art faber porté par le lab Industries et Cultures de l’Université Paris II-Panthéon-Assas.
Dans le cadre de ses recherches autour du Splendid, elle a rencontré la famille du décorateur biarrot Victor Courtray, avec lesquelles une collaboration a permis de valoriser ses archives.
Pierre Dupin. Fort de plusieurs activités qui dialoguent entre elles, c’est d’abord en évoquant la photographie qu’il se définit. Dans ses mages, il totémise ce qui l’entoure en privilégiant les formats carrés, et le noir et blanc. Artiste discret, il partage la sensibilité de ses rencontres et la poésie du fragment qui a retenu sa curiosité. Son univers mêle ainsi l’intime et l’espièglerie, dans une certaine tension fragile qui est devenue sa signature.
Pour ce projet autour du Splendid, il a pu observer les temps forts de cette renaissance, témoigner des savoir-faire de ceux qui ont redonné au Splendid son éclat d’origine, depuis le plus petit détail du décor jusqu’aux vues d’ensemble vertigineuses. Second narrateur de cet ouvrage par ses images, il se fait le passeur d’une étape importante de la vie de cet emblème de la ville.
Hôtel Splendid de Dax
Secrets d’un chef d’œuvre de l’Art Déco
par Marianne Le Morvan et Pierre Dupin
192 pages
35,00 €
publié aux éditions Cairn
(en librairie le 02 novembre)