L’architecte américain William Menking est décédé le 11 avril dernier des suites d’un cancer, à l’âge de 72 ans. Il était notamment connu pour avoir co-fondé la revue The Architect’s Newspaper en 2003, dont il était le rédacteur en chef.

William Menking était architecte, enseignant, conservateur, écrivain mais surtout féru d’architecture. Il a notamment été conservateur du Pavillon américain lors de la Biennale de Venise en 2008. Un moyen pour lui de montrer que le discours et la production de l’architecture concernent autant les gens que les idées.
Né en 1947 à Puerto Rico, il grandit en Californie, où il découvrira l’architecture : il étudie à l’UC Berkeley de 1967 à 1972. Son cursus l’amène notamment à Florence où il est introduit au Design radical. Ce mouvement artistique et architectural guidera une grande partie de son travail de recherche et curatorial qui aboutiront à des expositions sur Superstudio.
Dans les années 1990, il s’envole pour le Royaume-Uni et les bancs de la Bartlett School of Architecture. Étudiant puis enseignant, il se rapproche de Peter Cook, alors membre d’Archigram. Ce groupe d’architectes britanniques, influencé par les utopies urbaines de la première moitié du xxe siècle, cherche à renouveler l’architecture et l’urbanisme. William Menking écrit alors pour The Architect’s Journal et Building Design. Une collaboration qui lui donnera l’idée de co-créer son propre journal The Architect’s Newspaper en 2003, avec sa femme Diana Darling.
Parallèlement, il a écrit de nombreux ouvrages couvrant divers thèmes de l’architecture. Il transmet notamment sa fascination pour les architectes radicaux dans Superstudio: Life Without Objects (2003), et pour la Biennale de Venise dans Architecture on Display: On the History of the Venice Biennale of Architecture (2010). Il a co-publié son dernier ouvrage The Vienna Model 2, avec Wolfgang Förster, en 2018.