Une enquête réalisée par les organisations professionnelles de l’architecture fait état d’un secteur exsangue, après une année 2020 éprouvée par la crise sanitaire.

La crise sanitaire n’aura épargné personne, pas même l’architecture, si l’on en croit l’étude “Comment va votre agence ? Etat des lieux et perspectives”, menée par les organisations professionnelles du secteur – CNOA, UNSFA, Syndicat de l’Architecture et MAF.
Réalisé à l’initiative du ministère de la Culture en novembre 2020, ce sondage fait état d’une baisse généralisée de l’activité des agences par rapport à 2019. En cause, l’absence de nouveaux chantiers et de nouvelles études. Des résultats concomitants avec la 4e édition d’Archigraphie, panorama démographique et économique de la profession d’architecte bisannuel réalisé par le CNOA, publiée en décembre 2020.
Cet énorme manque à gagner pèse lourd sur les finances des agences, puisque 12% d’entre elles estiment avoir perdu plus de 50% de leur CA sur l’année 2020.
Si la crise sanitaire devait perdurer, le pronostic vital de nombreuses agences françaises d’architecture serait engagé. En effet, près de la moitié des agences sondées estiment posséder 3 mois de trésorerie, tout au plus. Il s’agit majoritairement de petites agences et de libéraux.
Bien que 66% des agences interrogées s’attendent à une baisse d’activité en 2021, il existe un espoir pour le secteur de l’architecture. La crise aura permis l’émergence de besoins nécessitant l’apport des architectes, comme la transformation de nos lieux de soins et de travail, et l’envie d’habitat plus ouvert, plus sain et plus riche de fonctions et d’émotions. Le secteur devrait alors pleinement profiter du rebond économique attendu pour cette année. L’Insee prévoit une croissance de 5% sur l’exercice 2021, et ce malgré les nouvelles restrictions sanitaires.
Parcourez l’intégralité de cette enquête sur le site internet du CNOA.