Le 21 octobre prochain aura lieu le lancement de la 4ème édition du Défi de la réhabilitation. Initié en 2020 par les Compagnons du Devoir, ce projet collaboratif inter-écoles et inter-métiers a pour objectif de décloisonner les compétences et de favoriser l’échange pluridisciplinaire.
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France et trois écoles des Hauts-de-France -l’ENSAPL, école d’architecture et de paysage de Lille ; JUNIA HEI, école d’ingénieur ; et l’ESAD, l’école supérieure d’art et de design de Valenciennes- ont sélectionné 42 jeunes pour travailler ensemble sur des solutions de réhabilitation d’un bâtiment.
Le thème choisi cette année est « repenser la pension de famille » en y intégrant les notions de vivre ensemble, d’intimité et de diversité au sein de la collectivité. »
Chaque équipe choisira une pièce à réhabiliter dans la maison, en tenant compte de son usage premier et en veillant à minimiser son impact environnemental et en employant des matériaux issus du réemploi, du surcyclage et du recyclage.
La Fabrique des Quartiers, société publique locale d’aménagement visant à requalifier et revitaliser les quartiers d’habitat ancien et dégradé de la Métropole Européenne de Lille a mis à disposition du défi une maison style 1930, à l’architecture emblématique du patrimoine lillois. Cette maison vétuste de 230 m2, située dans le quartier Moulins à Lille, sera un véritable terrain d’expérimentation pour les jeunes répartis en six équipes de sept personnes (deux alternants des Compagnons du Devoir, deux élèves ingénieurs, deux élèves architectes et un élève designer).