Dans un entretien aux Echos, publié ce mardi, le ministre de l’Economie annonce deux mesures relatives à l’aide aux PME, dans le cadre du plan de relance du gouvernement.

Alors que l’annonce du plan de relance économique pour sortir de la crise du coronavirus, initialement prévue aujourd’hui, a été repoussée à la première semaine de septembre, Bruno Le Maire annonce deux mesures de soutien aux entreprises.
Dans un entretien paru ce mardi aux Echos, le ministre de l’Economie révèle que les PME bénéficieront d’une extension des prêts garantis par l’Etat et d’un nouveau système d’emprunts à très long terme.
Extension du PGE
Afin de gonfler leur trésorerie et faire face à la crise du coronavirus, de nombreuses entreprises, et notamment des PME, ont souscrits auprès des banques des prêts garantis par l’Etat (PGE), dont le remboursement est prévu au bout d’un an. Un délai difficile à respecter étant donné que la crise du coronavirus s’inscrit dans le temps.
Selon le ministre, “beaucoup d’entreprises ne seront pas en mesure de rembourser le PGE au bout d’un an” et prévoit qu’elles demandent “à étendre la durée de remboursement”.
Après plusieurs semaines de négociation, il semblerait que les banques aient accepté de prolonger ces prêts : « Je négocie avec les banques un taux le plus attractif possible au-delà de la première année« , assure Bruno Lemaire. Selon le ministre, ils devraient compris entre 1% et 3%.
Des prêts à long terme
La deuxième annonce porte sur la mise en place de prêts à long terme et dits “participatifs” : à mi-chemin entre les emprunts classiques et l’investissement direct dans les fonds propres des entreprises, ils dureront au moins sept ans. Ces prêts, octroyés par le secteur financier; seront garantis par l’Etat afin d’aider au développement pérenne des entreprises.
Une initiative qui coûtera 3 milliards d’euros à l’Etat, mais qui “permettra aux entreprises de lever de 10 à 15 milliards d’euros de prêts à long terme« .