Le groupe 3F, l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ÉNSA Versailles) et son mastère spécialisé® TEC XX s’associent pour lancer “Conforts 2050 : réadapter l’habitat aux climats”, un concours d’idées destiné aux jeunes agences d’architecture. Cette initiative, fondée sur des expertises complémentaires, vise à faire émerger de nouvelles approches en matière de réhabilitation du bâti existant, tout en questionnant la notion contemporaine de confort à l’ère du changement climatique.
Réinterroger le confort dans un monde en mutation
Comment vivre confortablement dans un climat en pleine transformation ? Alors que 80 % des logements de demain existent déjà aujourd’hui, nombre d’entre eux sont inadaptés aux futures conditions climatiques. Pour 3F, ces enjeux interrogent chaque aspect de son activité – de la construction à la réhabilitation – et appellent à une remise en question en profondeur des pratiques établies.
Ces réflexions sont également au cœur des préoccupations de l’ÉNSA Versailles, qui a créé en 2023 le mastère spécialisé® Transformation Écologique des Constructions du XXe siècle (TEC XX). Ce programme forme architectes et ingénieurs aux défis de la réhabilitation durable, en leur donnant les outils pour devenir des acteurs clés de la transition écologique dans le domaine de l’architecture.
Un concours pour faire émerger des idées neuves
Avec “Conforts 2050”, 3F, l’ÉNSA Versailles et le mastère TEC XX souhaitent mobiliser les jeunes talents de l’architecture et les équipes pluridisciplinaires autour d’un concours d’idées innovant.Les participants devront imaginer des solutions de réhabilitation à partir de l’un des quatre sites proposés par 3F. L’objectif : repenser les méthodes actuelles et proposer de nouveaux modes d’intervention sur le bâti existant, en mettant le confort des habitants au cœur de la démarche.
Une opportunité unique pour les jeunes agences
Ce concours marque une étape importante pour 3F dans sa stratégie d’innovation. En lien avec son conseil scientifique, cette initiative contribuera à enrichir sa politique architecturale et environnementale, tout en s’ouvrant à des pratiques nouvelles et contextualisées.
Mais surtout, les quatre agences lauréates intégreront la liste de référencement des maîtres d’œuvre de 3F, leur donnant accès à des appels à projets en Île-de-France et en régions, en construction comme en réhabilitation. À la clé un prix de 5 000 € pour chaque équipe gagnante, et l’opportunité d’incuber leur proposition pour une éventuelle mise en œuvre concrète dans les projets concernés.
Lancement officiel le 3 juin 2025 à Versailles
Le concours sera lancé le 3 juin 2025, à l’occasion de la Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France. À cette occasion, 3F et l’ÉNSA Versailles organiseront une conférence avec :
Philippe Rahm, co-commissaire de l’exposition 4° Celsius entre toi et moi,
Luca de Franceschi, directeur de l’architecture et du développement durable chez 3F,
Stéphane Berthier, architecte et maître de conférences à l’ÉNSA Versailles,
Et Elisa Bapst, photographe.
Calendrier du concours
- Inscriptions ouvertes à partir du 3 juin 2025 jusqu’au 31 juillet 2025, via une plateforme dédiée.
- Visites de sites sur inscription (dates à venir).
- Remise des projets : avant le 7 octobre 2025.
- Annonce des résultats : fin novembre 2025, en marge de la clôture de la Biennale d’architecture de Venise.
Pour en savoir plus et s’inscrire : https://3fconforts2050concours.eventmaker.io