Exposition à la Galerie d’architecture à Paris
du 8 novembre au 7 décembre 2024
Archea / Marco Casamonti présente l’exposition-événement « Hommage. L’architecture comme forme de dialogue », organisée par Luca Molinari Studio. Cet événement se concentre sur neuf œuvres architecturales significatives signées par Archea / Marco Casamonti, racontées à travers une perspective unique, celle des commanditaires qui les ont désirées et aidées à les réaliser. L’exposition se caractérise par une approche inédite, dans laquelle les commanditaires sont les protagonistes.
À travers leurs témoignages, l’objectif est de mettre en évidence le dialogue entre l’architecte et le client, une interaction qui rappelle le célèbre concept exprimé par Gio Ponti dans son livre Amate l’architettura. Au cœur de l’exposition, une série d’entretiens vidéo réalisés entre l’Asie et l’Europe, avec le soutien de Pietro Savorelli, met en lumière la dimension collective du processus de création. Ces vidéos montrent comment la clairvoyance des maîtres d’ouvrage peut se transformer en une architecture capable de répondre aux besoins des communautés, des territoires et des grandes métropoles.
Les œuvres exposées ne racontent pas seulement l’histoire de notre temps, mais reflètent également l’identité des lieux et des personnes pour lesquels elles ont été conçues. « Tribute » est donc un hommage aux commanditaires et à l’échange culturel et créatif précieux qui a lieu entre ces derniers et les architectes. L’exposition sera ouverte au public jusqu’au 7 décembre 2024 et promet d’être un voyage à travers l’essence même de la création architecturale.
ARCHEA ASSOCIATI
Laura Andreini, Marco Casamonti et Giovanni Polazzi, diplômés de l’école d’architecture de l’université de Florence, ont fondé le Studio Archea dans cette même ville en 1988. Leur cabinet s’est développé et, en 2001, Silvia Fabi les a rejoints pour créer Archea Associati. Au fil des ans, ils ont mené à bien de nombreux projets internationaux et ouvert des bureaux en Europe, en Chine, aux Émirats arabes unis, au Brésil et en Albanie.
Parallèlement à leurs activités principales dans le domaine de l’architecture expérimentale et de la réalisation d’œuvres à des échelles très diverses, qu’il s’agisse d’objets, de bâtiments ou encore de planification urbaine, les différents associés du cabinet sont également impliqués dans des activités de recherche et d’enseignement dans le domaine de la conception architecturale au sein de plusieurs universités italiennes.
Marco Casamonti est notamment professeur de design architectural et urbain à la faculté d’architecture de l’université de Gênes, tandis que Laura Andreini est titulaire de la chaire de design architectural et urbain à l’école d’architecture de l’université de Florence. Leur activité professionnelle a toujours été accompagnée d’études approfondies et de réflexions critiques, diffusées par le biais d’essais et d’autres écrits dans des livres et des magazines en Italie et à l’étranger, ainsi que par l’organisation d’expositions, d’événements et d’ateliers dans le domaine de la conception architecturale.
Depuis 1997, Marco Casamonti est le rédacteur en chef du magazine international d’architecture Area, Laura Andreini étant rédactrice en chef adjointe depuis 2002. Ce magazine est actuellement publié par le groupe Tecniche Nuove (Milan). De 2006 à 2008, Casamonti a été rédacteur scientifique de la Fondazione Annali dell’Architettura e delle Città (Naples).
Depuis 2009, Laura Andreini est rédactrice en chef de Forma Edizioni, une maison d’édition spécialisée dans l’art, l’architecture, le design et la photographie. L’équipe a créé une série d’œuvres qui ont été publiées dans des livres et les principaux magazines internationaux et sélectionnées pour d’importantes expositions d’architecture.
Archea Associati a participé à de nombreux importants concours et consultations d’architecture en Italie et au niveau international, remportant de nombreux prix et récompenses.
Parmi les projets les plus importants réalisés on peut citer : le pavillon UBPA B3-2 dans la section des meilleures pratiques urbaines de l’Expo 2010 à Shanghai ; la World Ceramic Art City à Liling (Chine) ; Hope Square à Taipei ; l’immeuble résidentiel Colle Loreto à Lugano (Suisse) ; la rénovation de l’ancien entrepôt de vin à Trieste et sa transformation en Eataly ; le stade Air Albania à Tirana ; la rénovation et la transformation du Mercato Centrale à Florence et du Is-Suq Tal-Belt Valletta Food Market à Malte ; le TSH Florence Lavagnini et la transformation du batiment « La Manovia » de Salvatore Ferragamo, tous deux à Florence ; l’Universe Hotel à Lucques pour le Marriott Group – Autograph Collection ; la réalisation de The Veil à Astana (Nur- Sultan), au Kazakhstan, qui abrite des restaurants, des magasins et un hôtel-boutique avec spa. Le domaine viticole Antinori à Bargino (Chianti Classico), a ouvert ses portes en 2012 et a reçu le prix World’s Best Vineyards 2022, se classant au premier rang des meilleures excellences œnotouristiques au monde.
En 2023, l’Alban Tower à Tirana et le nouveau Kiss Bridge au Viêt Nam ont été inaugurés, suivie en 2024 par les inaugurations du grand centre sportif Rocco B. Commisso Viola Park à Bagno a Ripoli (Florence) et du nouveau siège de Shanghai de l’East China Electric Power Design Institute en collaboration avec ECADI. Parmi les projets en cours, citons le réaménagement de la place de la mer à Durres (Albanie) ainsi que le centre thermal de Ponte di Legno à Brescia, entre autres.
Le cabinet florentin est également impliqué dans d’importants projets en phase de conception, comme le vignoble Bà Nà Hills au Viêt Nam, la conception de l’établissement LeoFrance à Florence est en phase de conclusion, ainsi qu’un plan directeur pour le groupe Kastrati, à Tirana, avec des hôtels, des tours de bureaux et un centre commercial.
> La Galerie d’Architecture
11 rue des blancs manteaux, 75004 Paris
http://www.galerie-architecture.fr