04/09/2015

Le prix allemand de la maison de rêve 2015 a été remporté par WeberHaus, pour la catégorie Maison à énergie positive.
WeberHaus a créé à Wuppertal – près de Düsseldorf – un parc de 16 maisons témoins à énergie positive reliées entre elles par un réseau intelligent. La consommation d’énergie est particulièrement limitée en partie grâce à ses murs extérieurs et plafonds très isolants ( coef. U = 0,12 W/m2K).
La maison comprend par ailleurs des installations techniques performantes : une pompe à chaleur air-eau avec ventilation intégrée, un chauffage au sol et un système de domotique innovant. Cette technologie permet une gestion efficace de la consommation en anticipant les prévisions météorologiques.
La production d’énergie de la maison se fait à l’aide de panneaux photovoltaïques installés sur le toit, le garage et la pergola (10,8 kWc au total). Un accumulateur d’énergie centralisé emmagasine l’électricité solaire produite par les panneaux situés sur les toits de chaque maison, même quand celle-ci n’est pas consommée.
En outre, chaque maison est équipée de capteurs qui mesurent en permanence les flux d’énergie et régulent la distribution d’électricité.
Sur le côté sud de la maison, des modules hybrides ont été installés pour rafraîchir l’installation photovoltaïque et fournir simultanément l’eau chaude sanitaire.
Leader allemand depuis 55 ans dans la construction modulaire en ossature bois écologique, WeberHaus a été le premier à créer des maisons basses consommation et a lancé en 2006 le concept de maison à énergie positive.