07/12/2015

Situé dans une rue très fréquentée et bruyante, l’hôpital Saint-Jean avait besoin de rénover sa vieille façade en pierre en améliorant, d’une part son acoustique, et de l’autre, son isolation. De plus il fallait la préserver de la pollution tout en lui redonnant esthétique et cachet.
hôpital Saint-Jean à Bruxelles
 

Neolith by TheSize & Altiplan Architects

Ce sont les dalles de Neolith qui furent choisies pour leurs qualités de durabilité, afin de moderniser la façade extérieure de l’hôpital mais aussi l’équipement intérieur et l’aire de  stationnement.
L’architecte Philip de Roos tenait absolument à trouver un matériau de revêtement qui résisterait à l’épreuve de la pollution due à la circulation dans le centre ville de Bruxelles : “Dans une zone aussi fortement polluée, la composition minérale et la nature non poreuse des dalles Neolith les rendent résistantes, hygiéniques et évitent l’apparition des bactéries et moisissures : elles sont par conséquent idéales pour cet environnement médical” a-t-il déclaré. Faciles à nettoyer, ces dalles – modèles Nieve et Nero –  peuvent être débarrassées de la saleté, des polluants et des graffitis tout en résistant aux agents de nettoyage chimique. En plus de ces qualités de résistance, la minceur et le grand format des dalles Neolith facilitent également la réalisation d’une façade ventilée.
hôpital Saint-Jean à Bruxelles
 
Philippe de Roos déclare aussi : “L’isolation thermique pour les bureaux et les zones de l’hôpital était également essentielle pour créer un environnement confortable à la fois pour les patients et les employés. L’utilisation des dalles minces Neolith sur un système VM a créé un espace de 15 cm entre le bâtiment et la façade, ce qui permet non seulement une isolation thermique plus importante, mais aussi une isolation  acoustique et une perméabilité plus grandes. Grâce à cet écart, la façade ventilée peut améliorer l’économie d’un bâtiment et, dans ce cas particulier, améliorer l’efficacité énergétique de l’hôpital.” La multiplicité des couches d’une façade ventilée est parfaite pour réduire de manière significative les fluctuations thermiques, tout en limitant le bruit.
parking
 
La société TheSize©, fondée en 2009, a son siège social à Castellon en Espagne. Elle est spécialisée en matériel de construction intérieure et extérieure. La marque Neolith – qui signifie nouvelle pierre – a été lancée en 2011. Le matériau constitutif est 100% naturel et recyclable : exclusivement composé d’argile, feldspath, silice et d’oxydes de minéraux naturels. Léger et facile à installer, résistant à l’usure et à la chaleur –  ses couleurs ne virent pas –  ces dalles sont parfaites pour toutes les surfaces intérieures ou extérieures et existent en format 30 x 60 à 320 x 150 cm.