29/10/2015

Pli, revue d’architecture et d’édition, c’est le pari que ce sont lancés Marion, Adrien et Christopher. Sortir une revue de qualité est un défi osé en 2015. Et pourtant le premier numéro a vu brillamment le jour le 24 septembre dernier ; suivi d’un week-end DÉPLIÉ, avec des expositions, workshops, discussions et performance, en collaboration avec la revue d’architecture Cuarto.
Christopher Dessus, étudiant en diplôme d’architecture, fondateur de Pli, a déjà monté un numéro zéro « Recherches, Architecture et édition » à la suite de son mémoire de master. Cette fois-ci, il a décidé de s’entourer d’une équipe : Marion Claret, chargée de production, Adrien Rapin, chargé de communication et Jean-Baptiste Parré, graphiste, qui font la force de ce nouveau médium.

Pli, revue annuelle d’architecture et d’édition

Cette revue annuelle dénommée Pli interroge le lien étroit entre le domaine de l’architecture et celui de l’édition, tant dans leur complémentarité que dans leur différence. Autrement dit, une revue d’architecture qui tente d’aborder l’édition d’architecture sous un autre regard. Dans un esprit collaboratif, elle offre un support éditorial à des personnalités qui vivent et expérimentent cette proximité : architectes, paysagistes, botanistes, librairies, éditeurs, designers graphiques, étudiants, etc. Proche de la nouvelle génération, elle est un nouveau support pour faire entendre leur voix, aujourd’hui où le métier d’architecte est en plein questionnement.

Pli 01, hypertextualité

Pour son premier numéro, dix-huit auteurs ont donné leur point de vue sur la question de l’hypertextualité, c’est-à-dire, du point de vue littéraire, la façon dont deux textes ou plus engendrent quelque chose de nouveau (selon Gérard Genette). Ce phénomène, systématisé par le Web et ses hyperliens, engendre une nouvelle manière de penser, active et dynamique.
Pour en savoir plus, il est temps de déplier les pages de Pli 01, une revue à parcourir de façon non linéaire, sans ordre réellement préétabli, mais plutôt à partir d’un ensemble de liens amenant notre réflexion à parcourir une page, puis une autre. Librement.
www.plirevue.com
Amélie Luquain