D’ici 2020, Paris devrait compter 100 hectares de toits, de façades et de murs végétalisés, dont un tiers consacré à l’agriculture urbaine. L’appel à projets Parisculteurs, soutenu par les 33 premiers signataires de la charte « Objectif 100 hectares », vise à développer des projets d’agriculture urbaine et de végétalisation sur 47 sites, répartis sur une surface totale de 5,5 hectares.
« Cet appel à projets réunit 23 partenaires et la Ville de Paris met simultanément à disposition 20 sites. Il témoigne d’une mobilisation sans précédent des secteurs public et privé […] Dans un territoire parisien particulièrement dense, cet appel à projets servira de catalyseur pour développer de nouveaux modes d’accès à la nature, en investissant les espaces disponibles au cœur du territoire parisien », a déclaré Pénélope Komites, adjointe à la Maire de Paris.
Les architectes, paysagistes, jardiniers, agriculteurs, artistes, entrepreneurs, startuppers ou acteurs de l’économie sociale et solidaire sont invités à soumettre leurs projets d’ici le 4 juillet à 16h. Des visites seront organisées au mois de mai pour leur permettre de bien identifier les potentialités de chaque site. De juillet à novembre, les offres seront étudiées par des commissions techniques, puis les lauréats seront désignés par un jury international. La mise en œuvre des premiers projets pourra commencer dès la fin de l’année.
Plus d’informations sur www.parisculteurs.paris
Astrid Avédissian

Toit du collège Eugène Delacroix, Paris 16e

Toit du Campus des Cordeliers, Paris 6e

Solstys, siège de Nexity, Paris 8e

La Compagnie de Phalsbourg a pour projet la rénovation d’un bâtiment de l’avenue de Saxe (Paris 7e) afin d’y accueillir un grand hôtel en 2019. Le candidat pourra proposer un projet de végétalisation du toit-terrasse de 600m²

Hippodrome de Vincennes, Paris 12e