22/05/2019

Le musée du département du Nord situé dans le Parc naturel de l’Avesnois accueil lieu original, MusVerre, mêlant nature et art. Dans un bâtiment de 1000 m2, le MusVerre joue le rôle de « moteur culturel » en proposant une collection contemporaine d’œuvres en verre d’artistes du monde entier.

Conçu par Raphaël Voinchet, du Cabinet W-Architectures de Toulouse, le bâtiment est d’une grande qualité architecturale, fluide et lumineuse. D’une approche très sensible, l’architecte joue avec l’espace, ce qui permet de donner une place importante aux œuvres et de les faire dialoguer avec l’espace.

Le MusVerre-FondateurLouis Mériaux

Un défi architectural

Conçu pour s’inscrire parfaitement dans le paysage naturel qui l’entoure, le musée s’ouvre aux espaces naturels et végétaux. Le jardin de sculpture et la campagne, avoisinante prolongent ainsi le bâtiment.

Musée du Département du Nord- Parc naturel de l’Avesnois

Cinquante ans après sa création, dans la continuité de l’action engagée par son fondateur Louis Mériaux, le MusVerre propose une exposition temporaire actuelle : « Le verre en mouvement »  jusqu’au 8 septembre 2019. Cette exposition met en exergue le travail et la manière dont les artistes, depuis les années 1980, ont adopté le verre pour exprimer le mouvement.
Le verre en mouvement

Entre contraintes techniques de ce matériau, caractéristiques des œuvres, jeux de transparences et de lumières, vibrations visuelles et sonores… L’exposition laisse découvrir aux visiteurs, comment au fil des années, le verre a évolué et a su prendre sa place dans le monde de l’architecture et des métiers d’arts.