04/02/2018

Marcher, jouer, s’asseoir… Partager l’espace urbain ou habité, autant de postures qui renforcent et créent des liens et ce, sous toutes les latitudes. Le mobilier et l’éclairage participent de cette appropriation de l’espace qui en devient hospitalier, convivial, confortable et rassurant. Polyvalent, le mobilier incite au partage et génère de nouveaux habitus urbains.

Retrouvez notre dossier mobilier outdoor – S’approprier l’extérieur – dans le numéro 383 d’Architectures CREE

Le banc Active Edge de chez KEBONY conçu par DESIGN STUDIO 1/1 LANDSKAB / URBAN ELEMENT

Le banc public « Active Egde » est un long banc de 95 mètres de longueur, situé à Gadekærvej, Valby, à Copenhague. Il a été conçu par le studio de design 1:1 landskab et construit par Urban Elements pour la ville de Copenhague. Il constitue un des 3 éléments qui créent désormais un nouveau jardin vert urbain de la ville. Il est composé de lattes Kebony Caracter, du pin sylvestre certifié FSC® traité avec un additif liquide issu de composants végétaux. Le procédé Kebony® offre un bois unique doté d’une durabilité exceptionnelle et d’une apparence de caractère avec nœuds, dont la teinte varie de brun à gris au fil du temps. L’assemblage des lattes avec coupes d’onglets (à noter que toutes les coupes doivent être traitées avec un produit conservateur bois) souligne la ligne brisée du banc. Celui-ci dévide un fil convivial dans le quartier, tout en épousant la topographie du secteur.

Le studio de design 1 :1 landskab

1 :1 landskab est dirigé par Jacob Kamp et Trine Trydeman. Ils travaillent à des architectures paysagères, aussi bien des projets traditionnels tels que jardins privés et espaces urbains, mais aussi des grands projets d’aménagements. Leurs projets sont inspirés de la tradition nordique, un terme qui pour eux sous-entend des solutions robustes, durables et accessibles. Ils portent une attention une attention particulière à l’entretien et la consommation des ressources dans chacun de leur projet et appui le fait qu’ils doivent implanter l’infiltration des eaux pluviales sur site et les systèmes de drainage urbain durable.