AccueilActualitéLes architectes qui représenteront la France à la Biennale d’architecture de Venise...

Les architectes qui représenteront la France à la Biennale d’architecture de Venise 2025 sont…

A l’issue du processus de sélection organisé par l’Institut français, le projet «  Vivre avec / Living with » des agences Jakob+Macfarlane, Martin Duplantier et Eric Daniel-Lacombe a été  retenu pour représenter la France à la 19e Exposition Internationale d’architecture – La Biennale  di Venezia 2025. 

La proposition a été retenue à  l’issue d’un concours qui s’est déroulé en deux phases. Durant la première phase en décembre 2023, la commission de sélection, présidée par Bernard Desmoulin architecte, membre élu de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, et composée des cinq personnalités qualifiées mentionnées ci-dessous et trois représentants institutionnels (ci-dessous également), a examiné l’ensemble des quarante-cinq candidatures reçues afin de présélectionner cinq équipes pluridisciplinaires portant les valeurs de la scène contemporaine architecturale, urbaine et paysagère française : Jakob+MacFralane (lauréats), Bruther, l’AUC, Moreau-Kusunoki et un groupement composé de Pierre Janin, Sébastien Marot, Marion Schnorff, Alessandra Marcon et l’agence Barreau & Charbonnet.

Les cinq équipes admises à concourir pour la seconde phase ont été invitées à présenter un projet détaillé hors les murs renouvelant ainsi le format traditionnel de la participation de la  France à la Biennale d’architecture de Venise. Le jury a retenu le projet «  Vivre avec / Living with » qui interroge la capacité de l’architecture à faire face aux défis climatiques, aux conflits et à l’instabilité du monde. Pour cela, le projet fait appel à trois intelligences : l’intelligence de la nature, l’intelligence humaine et l’intelligence  artificielle. 

«  Vivre avec / Living with » propose un dispositif spatial qui crée une porosité avec son environnement  immédiat et cohabite avec le chantier de restauration du Pavillon français.  Cette structure légère est construite à partir d’éléments réemployés et pensée comme un abri  inclusif, un «  laboratoire ouvert » qui devient un espace d’exposition, de rencontres et de  discussion, enrichi des contributions d’école d’architectures françaises et internationales. 
___
Président de la commission : Bernard Desmoulin – Architecte, membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France

Membres expert(e)s de la commission
Reza Azard – Architecte, Associé fondateur et cogérant de Projectiles
Ivan Blasi – Architecte, Directeur des prix et programmes à la Fondation Mies van der Rohe
Ludivine Gragy – Architecte Paysagiste
Marine Kerboua – Architecte, Coopératrice associée à l’agence Grand Huit
Francis Rambert – Journaliste, Critique d’architecture, Directeur du département de la Création architecturale à la Cité de l’architecture et du patrimoine

Membres institutionnels de la commission
Hélène Fernandez – Directrice, adjointe au directeur général des patrimoines et de l’architecture, chargée de l’architecture, Ministère de la Culture
Marie Buscail – Sous-directrice de la Culture et des Médias, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Eva Nguyen Binh – Présidente de l’Institut français

___
L’agence JAKOB+MACFARLANE ARCHITECTES, co-commissaire mandataire, a été fondée en 1998 à Paris. Dominique JAKOB et Brendan MACFARLANE plaident pour une architecture portée par « une réflexion sur le potentiel, architectural, urbain et créatif de la construction du nouveau à partir de l’existant », et placent la capacité d’évolution au centre de leur approche architecturale.

ERIC DANIEL-LACOMBE ARCHITECTES, créée en 1989, co-commissaire cotraitant, portée par l’architecte Eric Daniel-Lacombe, a développé une forte expertise sur l’« habiter dans les territoires vulnérables exposés aux risques naturels ». Praticien-concepteur et constructeur, il met à profit cette expertise en tant que consultant auprès de municipalités exposées à ces risques, comme pour la conception d’aménagement résilients des Vallées dans le contexte de l’après tempête Alex dans les Alpes-Maritimes où des inondations récentes ont provoquées des drames humains et des catastrophes matérielles.

MARTIN DUPLANTIER ARCHITECTES, agence MDA, fondée en 2008, co-commissaire cotraitant, représentée par Martin Duplantier, architecte et urbaniste, ancien président de l’association AMO (Architecture et Maîtres d’ouvrage). L’agence regroupe trois disciplines, l’architecture, le paysage et l’urbanisme, et s’est par ailleurs engagée ces dernières années pour penser la reconstruction de l’Ukraine, après avoir réalisé avec son équipe « un état des lieux des destructions, des possibilités de reconstruction des éléments identitaires de la culture ukrainienne ».

L’Exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia 2025
La 19e Exposition internationale d’architecture se tiendra du 24 mai au 23 novembre 2025. Elle aura pour commissaire général l’architecte et ingénieur italien Carlo Ratti qui dirige le MIT Senseable City Lab à Cambridge, l’un des principaux centres de recherche mondiaux sur la ville et les nouvelles technologies. Le thème de la Biennale n’est pas connu à ce jour.

Le Pavillon français, au sein des Giardini, fermé en 2025 pour rénovation
L’édition 2025 sera marquée par la fermeture du Pavillon français pour d’importants travaux de rénovation menés par l’Ambassade de France en Italie, qui permettront notamment d’améliorer l’accueil des publics et les performances énergétiques du bâtiment. Conformément à ses objectifs pour la transition écologique, l’Institut français a engagé depuis 2022 le Pavillon français à Venise dans une démarche de réduction de son empreinte carbone. Le cap fixé est de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 25 % d’ici 2026, et 40 % d’ici 2030, soit en moyenne -5 % par an.

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi