08/07/2019

Du 19 juillet au 3 août, le NAMA- la Revue Amazonie Moderne et l’UFAM organisent l’exposition « l’Amazonie en construction » à la Maison du Brésil à Paris, en commémoration du 60ème anniversaire de ce bâtiment emblématique de Le Corbusier.  C’est la première fois que l’Amazonie brésilienne sera exposée en Europe d’un point de vue architectural.

L’Amazonie en construction

 
« L’Amazonie en construction » développe une sorte d’auto-critique en vue d’une découverte d’une Amazonie méconnue des étrangers et des Brésiliens eux-mêmes. Divisé en deux thèmes: « l’Amazonie Fantastique » et « l’ Amazonie Concrète » – l’exposition dévoile non seulement le paysage et le territoire mais aussi l’intégration entre ceux-ci avec la réalité urbaine et l’infrastructure. Elle regroupe des œuvres reconnues pour leur qualité architecturale et leur possible contribution au phénomène des Fleuves Volants.
Le commissaire, Marcos Cereto a fait une sélection de travaux de grands noms de l’architecture brésilienne liés à quelques noms de la scène contemporaine, par exemple: Álvaro Vital Brésil, Aleph Zero, Architectes AMZ, Brasil Arquitetura, Cris Xavier, Diogo Lazari, Joao Castro Filho, Joaquim Guedes
Architecture Amazonie

 
La question de l’environnement est particulièrement abordée : la respiration des arbres amazoniens ou encore l’eau dans l’atmosphère qui se transforme en nuages de pluie dans les régions éloignées de l’Amazonie.
l’Amazonie

 
La tour, haute de 325 mètres et située à 150 km de Manaus, surveille les changements climatiques en Amazonie en mesurant les échanges de gaz entre la forêt et l’atmosphère. Ces travaux montrent plusieurs interprétations possibles pour l’architecture et les villes amazoniennes, sans constituer une vision unique et pré-définie, mais plutôt une Amazonie en construction.
Adresse Exposition : 7 L Boulevard Jourdan, 75014 Paris