24/05/2016

Architecture-Studio s’inscrit dans le projet commun de la 15e biennale d’architecture « Reporting from the front » en présentant à la CA’ASI Mission Trans-Missons, une exposition qui recueille les nouvelles des fronts chinois, arabe et africain.

architecture-studio_CA'ASI_biennale_venise

Le 27 mai 2016, Architecture-Studio inaugurera Mission Trans-Missions, une exposition en OFF de la 15e biennale d’architecture de Venise, à la CA’ASI, sa fondation créé en 2009 à Venise. L’agence s’intéressera à l’évolution de jeunes architectes qu’elle a déjà présentée, suite à des appels à candidatures libres. On découvrira ce qu’ils ont construit en Chine, dans le monde arabe et en Afrique, quelques années après la valorisation de leurs projets primés et exposés respectivement en 2010 avec La Nouvelle Architecture Chinoise, en 2012 avec Young Arab Architects et en 2014 avec Young Architects in Africa, comme autant de nouvelles du front.

architecture-studio_CA'ASI_biennale_venise

Si au travers de ces précédentes expositions, l’agence a su authentifier d’autres manières de faire architecture, d’autres contraintes, et militer pour le renforcement d’un accès à la commande jugé insuffisant, elle questionne aujourd’hui l’évolution des jeunes architectes chinois, arabes et africains : « Ce combat, comment l’ont-ils prolongé? Qu’ont-ils approfondi depuis les expositions montées avec eux en 2010, 2012, 2014 à la CA’ASI ? Qu’ont-ils construit de juste et d’intéressant ? Le temps a-t-il conforté l’approche chinoise, confiante en la plasticité architecturale ? L’intensification des conflits régionaux modifie-t-elle l’attachement des jeunes architectes arabes à leur culture ? L’architecture africaine nous surprendra-t-elle, à nouveau, par l’élégance de ses adaptations à un horizon constructif radicalement existentiel ? »

architecture-studio_CA'ASI_biennale_venise
Neuf projets, neufs contextes, neuf fronts.  Pour chacun des projets d’Architecture-Studio, une photo unique par projet sera présentée, entourée de fragments prélevés dans les médias et autres, afin de rapprocher le projet de son contexte.

Ainsi, les 27 lauréats qui ont répondu présents seront exposés à côté de projets d’Architecture-Studio situés sur des territoires voisins, dernières nouvelles d’un front partagé.

Amélie Luquain

 

CA’ASI, Palazzo Santa Maria Nova, Cannaregio 6024, Campiello Santa Maria Nova, 30121 Venise, Italie