24/06/2019

Álvaro Siza Vieira, architecte portugais diplômé de l’École supérieure des Beaux-arts de Porto en 1955, fait parti des grandes figures de l’architecture contemporaine. Une place reconnue par le Grand prix d’Académie des beaux arts, qui vient de lui être attribué. Une distinction qui suit les plus prestigieuses récompenses : prix Mies Van der Rohe, Pritzker Price, Praemium Imperiale, prix Wolf, Lion d’or à la Biennale de Venise en et d’un Grand prix spécial de l’urbanisme à Paris.

Álvaro Siza Vieira

La « Révolution des œillets » en 1974 fera de lui l’un des acteurs de la renaissance sociale portugaise. De 1977 à 1995, il construit 1200 logements sociaux à la Quinta de Malagueira, à Evora et par la suite sera nommé architecte en chef du quartier du Chiado à Lisbonne après l’incendie de 1988.
Álvaro Siza Vieira a réalisé de nombreuses œuvres comme le Centro Galego de Arte Contemporânea à Saint Jacques de Compostelle, la faculté d’architecture et le musée d’art contemporain de la fondation Serralves à Porto, le pavillon portugais de l’exposition universelle de Lisbonne… En France il est aussi reconnu comme un grand urbaniste grâce notamment à ses constructions pour le centre-ville de Montreuil (93).