La conservatrice du patrimoine Catherine Chevillot sera la prochaine présidente de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Elle fait partie des trois rotations de postes annoncées par le ministère de la Culture dans le secteur des patrimoines et de l’architecture.

A compter du 8 mars 2021, Catherine Chevillot sera la présidente de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. La conservatrice du patrimoine, qui vient d’achever son troisième mandat à la tête du musée Rodin (Paris 7e), veillera “à assurer le développement de la Cité, opérateur national dédié à la diffusion et la valorisation de cette discipline, lieu de ressources, de formation et de débats ouvert au grand public”, détaille le ministère de la Culture dans un communiqué en date du 17 février 2021. Elle aura aussi pour mission de “renforcer l’identité scientifique et culturelle de la Cité, lieu de référence pour les professionnels et non professionnels, et de développer l’offre de formation”.
Docteure histoire de l’art contemporain, spécialiste de la sculpture des XIXe et XXe siècle, Catherine Chevillot a fait ses armes en tant qu’adjointe au directeur du musée de Grenoble (1988), conservateur au Musée d’Orsay (1990), chef de la filière Sculpture au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (1999), chef du service de la recherche du Musée d’Orsay puis conservatrice en chef au musée d’Orsay.
Elle succède à Marie-Christine Labourdette, qui est nommée à la tête de l’Etablissement public du château de Fontainebleau.
Deux autres nominations
Prédécesseure de Catherine Chevillot à la tête de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (2018-2021), Marie-Christine Labourdette est nommée à la tête de l’Etablissement public du château de Fontainebleau.
Sous sa houlette, le Cité de l’Architecture et du Patrimoine s’est fait vitrine de l’architecture avec de grandes expositions telles que Mobilier d’architecte, Saison Viennoise avec Otto Wagner et les Trésors de l’Albertina, le Paris d’Albert Kahn, Kinshasa. Plus récemment, l’exposition Hommage à Notre-Dame présentait les sculptures originales et restaurées de la flèche.
Elle a également valorisé la création contemporaine française en créant le Laboratoire du logement, nouvel espace dédié aux grandes problématiques de l’habitat et de la vie collective. Elle s’est aussi beaucoup engagée en faveur de l’Ecole de Chaillot, qui forme les architectes du patrimoine et les architectes des bâtiments de France.
A Fontainebleau, elle aura pour mission de “poursuivre le développement du château en menant une politique des publics et une programmation culturelle de premier plan”. Elle succède à Jean-François Hébert, propulsé Directeur général des Patrimoines et de l’Architecture.
Dans ses nouvelles fonctions, le conseiller maître à la Cour des comptes “s’attachera à mettre en oeuvre la nouvelle organisation de la direction générale des patrimoines et de l’architecture, à accompagner les acteurs publics et privés du secteur confrontés à la crise sanitaire et à donner sa pleine efficacité au plan de relance en faveur du patrimoine qui atteint le niveau historique de 614 millions d’euros.”
Il prend la suite de Philippe Barbat, en poste depuis le 15 novembre 2018.