Déposez dès aujourd’hui votre dossier pour la 10e édition du Prix National de la Construction ! Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2021 pour participer à ce concours qui met en lumière la construction bois en France.

Organisé depuis 2012 par FIBOIS France, avec le soutien financier de France Bois Forêt, du CODIFAB et de PEFC France, le Prix National de la Construction Bois c’est 164 lauréats nationaux, des centaines de Prix régionaux et plus de 6 000 réalisations bois proposées.
Chaque année, les jurés saluent les bureaux d’études, architectes, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage et designers en aménagement qui ont placé le bois au cœur de leur projet de construction, réhabilitation, extension ou d’aménagement. Au-delà du matériau, il s’agit de mettre en lumière l’inventivité, la fonctionnalité, l’architecture , le rôle social et l’intégration des ces réalisations dans l’environnement.
Les candidats ont jusqu’au 15 mars 2021 pour déposer leur dossier, sur le site dédié, dans l’une des 8 catégories :
- Travailler – Accueillir (bâtiment/logement neuf : agriculture, culte, logement de vacances ou de loisirs, lieu d’entreprise, santé, industrie et commerce, restauration, service institutionnel et public, hébergement)
- Apprendre – Se divertir (bâtiment/logement neuf : loisirs, enseignement ou éducation, culture, sport)
- Habiter ensemble (bâtiment/logement neuf : logement collectif et groupé)
- Habiter une maison (bâtiment/logement neuf : logement individuel inférieur ou supérieur à 120 m²)
- Réhabiliter un équipement (bâtiment/logement en rénovation/réhabilitation : loisirs, enseignement ou éducation, culture, culte, logement de vacances ou de loisirs, lieu d’entreprise, santé, industrie et commerce, restauration, service institutionnel et public, hébergement)
- Réhabiliter un logement (bâtiment/logement en rénovation/réhabilitation : logement collectif, logement groupé, logement individuel inférieur ou supérieur à 120 m²)
- Aménager l’intérieur (aménagement d’intérieur)
- Aménager l’extérieur (aménagement d’extérieur)
Chaque candidature sera présentée et évaluée au Prix Régional dont elle dépend, entre le 1er avril et le 15 mai. Le Grand Lauréat National sera révélé en septembre 2021.
Les jurés de la 10e édition du Prix National Construction Bois évalueront :
- la qualité architecturale et l’insertion paysagère de la réalisation,
- l’approche environnementale et la performance énergétique du bâtiment,
- la créativité et l’innovation portées par le(s) concepteur(s),
- la performance technique mise en œuvre,
- l’approche économique,
- l’emploi d’essences locales.
A l’issue du concours, les 12 finalistes nationaux et le lauréat national seront présentés sur le site web du PNCB.
Toutes les candidatures de cette 10e édition, qui respectent les termes du règlement, et les lauréats régionaux seront présentés sur le site du Panoramabois – un outil de recherche et de promotion en ligne, accessible à tous, qui recense aujourd’hui 4 3000 réalisations bois, des fiches détaillées des projets et un annuaire des acteurs de la filière.
Retrouvez l’intégralité du règlement intérieur ici.