Philippe Pelletier est reconduit à la tête du Plan Bâtiment Durable, qu’il dirige depuis sa création en 2009. Il aura pour nouvelle mission l’élaboration d’un nouveau label pour accompagner la réglementation environnementale.

Philippe Pelletier est conforté à la tête du Plan Bâtiment Durable, jusqu’à nouvel ordre. Dans une lettre de mission, en date du 07 octobre, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon réitère sa confiance et l’invite à “amplifier son action en agissant à l’interface entre les pouvoirs publics et les acteur privés”.
En plus de continuer à “soutenir la politique publique et son déploiement”, Philippe Pelletier devra mettre l’accent sur “la mise en réseau des acteurs, la promotion des retours d’expérience et la réflexion prospective sur la mutation du secteur du bâtiment, de l’immobilier et de la ville au regard de la transition écologique”.
Un nouveau label pour 2021
Afin de contribuer à la future réglementation environnementale, le président du Plan Bâtiment Durable aura la tâche d’animer “les travaux conduisant à l’élaboration d’un label (…) qui ira plus loin que la RE2020”. Ce label, qui devra être facilement appropriable par les acteurs concernés, touchera à “la qualité de l’air intérieur, l’économie circulaire, la préservation de la biodiversité, la résilience du parc bâti”. A cette fin, Philippe Pelletier pourra s’appuyer sur le travail du groupe de réflexion sur la bâtiment responsable RBR 2020-2050.