Découvrez les 10 lauréats de l’édition 2020 du concours !MPACT, qui met en lumière les matériaux biosourcés dans la construction.

Construire ou rénover tout en limitant drastiquement l’impact environnemental est devenu l’enjeu majeur du secteur de la construction, alors que les chiffres français de 2012 montrent que le bâtiment est responsable de 40 % des émissions de CO2 des pays développés, de 37 % de la consommation d’énergie et de 40 % des déchets produits.
Parmi les solutions évoquées, les matériaux biosourcés ont le vent en poupe : leur caractère renouvelable, leur capacité à stocker le carbone atmosphérique, et leur faible besoin en énergie pour leur transformation avant mise en œuvre permettent de diminuer considérablement l’empreinte environnementale des bâtiments.
Ainsi, dès 2015, le Ministère de la Transition écologique a mis en place un concours national d’architecture destiné aux étudiants-architectes pour sensibiliser et familiariser les prescripteurs de demain aux matériaux
biosourcés. D’abord nommé Bâtiment Biosourcé, il a ensuite été rebaptisé !MPACT.
Pour son édition 2020, le concours !MPACT promeut une approche « sobre et engagée » de l’architecture, en lien avec des matières « frugales » comme les bioressources, la terre crue, la pierre, ou encore les matériaux issus du réemploi.
Il s’inspire du Manifeste pour une Frugalité Heureuse et créative, qui encourage les acteurs du bâtiment à une démarche frugale, en énergie, en matière, en technicité et pour le territoire. Il a été signé par plus de 10 000 professionnels de tous horizon, et amène aujourd’hui de nouvelles initiatives : groupes locaux, événements, prises de positions publiques, etc.
PRIX NATIONAL DE L’ARCHITECTURE SOBRE ET ENGAGÉE
Kaja Kaona
Geoffrey Airiau, Armand Leliard
ENSA Bretagne / Philippe Madec

« Celui qui ne vient pas, ne voit pas » : le projet Kaja Kaona est un lieu de vie collaboratif, auto-construit et autogéré par les membres de l’association du même nom, dont l’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes des environs de Tsoundzou, sur l’île de Mayotte, et ce à travers divers cercles d’activités : la construction, l’artisanat, le maraîchage, la restauration, l’accompagnement éducatif et la sensibilisation à l’environnement. Le projet Kaja Kaona, pour lequel les deux étudiants de l’ENSA Bretagne se sont rendu sur place pour proposer une architecture du lieu adaptée aux exigences climatiques, environnementales et socio-économiques de ce territoire insulaire, s’appuie sur une conception participative réalisée « avec » et non « pour » les membres de l’association.

Ce processus s’est déroulé en deux temps:
- un workshop d’un mois avec les membres de l’association en occupant le site telle une permanence architecturale. Les deux étudiants y ont joué ici le rôle de médiateur à travers divers ateliers qui visaient à comprendre le site, l’habiter, l’animer et se projeter sur le nouveau visage qu’il pourrait revêtir. Ils ont pu découvrir des matériaux qui leur était alors inconnu comme le vangate, sorte de raphia local dont la tige et les fibres présentent un intérêt certain pour la construction
- une phase de conception visant la retranscription de la matière et des intentions évoquées, créées, imaginées avec les jeunes

Fiche technique :
- Fondations en bidons remplis de gravats issus de la déconstruction des bâtiments du site
- Brique de terre comprimée (BTC) pour restaurer des murs et arches et en remplissage d’ossature bois
- Cloisons intérieures en torchis (terre du site et fibres de coco sur treillis bambou)
- Structure, planchers, bardage, menuiseries et garde-corps en bambou issu de la filière locale
- Le bois pour la charpente et l’ossature poteau poutre est issu du réemploi d’éléments de la déconstruction de bâtiments sur l’île et/ou de filières de La Réunion
- Isolation à base de fibres végétales M’vangati (Raphia)
- Revêtement des façades et sous-toiture en fibres végétales tressées M’tsévé (cocotier)
PRIX RÉGIONAL – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Atelier de production et laboratoire de recherche
Lucas Monsimier, Pauline Picandet
ENSA Clermont-Ferrand / Martin Rollin
L’atelier de production de cosmétique et le laboratoire de recherche en phytothérapie au cœur du village de Saint-Pons vient s’implanter sur le jardin du château, faisant face aux nouveaux locaux de la mairie et de l’école. Le projet vient donc densifier le tissu bâti existant en investissant une dent creuse, évitant ainsi l’étalement urbain. Le programme, dans lequel s’inscrit ce projet, se construit autour de la réintroduction de l’âne, qui permettra de développer deux filières dans ce milieu rural : la médecine douce et les cosmétiques.

Fiche technique :
- Pignons et murets de soutènement en pierre calcaire et basalte
- Structure et façade en Douglas
- Isolation des murs et toitures en béton de bois ou en fibre de bois
PRIX RÉGIONAL – BRETAGNE
Microcossme
Marie Amade, Paul Ancelin
ENSA Bretagne / Loïc Daubas
Microcossme prend place à Saint-Juvat, commune agricole rurale de 650 habitants des Côtes d’Armor. C’est un bâtiment polyvalent destiné à abriter diverses activités de la commune. Cette construction neuve vient compléter un ensemble déjà existant à réhabiliter, à savoir l’école maternelle et la cantine ainsi qu’une grange en bauge, dans une démarche d’économie de construction et de valorisation du bâti existant. Le matériau le plus significatif de ce projet est le sarrasin, plante incontournable de la Bretagne.

Fiche technique :
- Soubassement en pierre de faluns et granites
- Façades préfabriquées en bois de châtaignier et isolées en cosses de sarrasin en vrac
- Cloisons intérieures non porteuses en terre allégée – chanvre, dans une légère ossature en bois de châtaignier
- « Bulles » intérieures en briques d’adobe
- Revêtements de sol linoléum et stratifié
PRIX RÉGIONAL – GRAND EST
La Ferme du Kertoff
Edgar Dolmaire, Flavio Higelin, Xavier Muller, Florian Royer
ENSA Strasbourg, ENSA Nancy / Emmanuel Dufrasnes

La ferme du Kertoff est une ancienne exploitation agricole située dans les Vosges, qui sert aujourd’hui de maison d’hôtes. Ce projet cherche à esquisser de nouvelles perspectives pour les stations de moyenne montagne vosgiennes dépendantes d’un taux d’enneigement capricieux et vraisemblablement incertain à l’avenir. Pour aller plus loin, cette réhabilitation couplée à une extension de cette ferme-auberge conduit aussi à remettre sur le devant de la scène la filière textile vosgienne.

Fiche technique :
- Ossature et plancher en bois
- Cloisonnement en briques de textile recyclé
- Tavaillons en hêtre pour le revêtement en façade
- Isolation laine de mouton et liège
- Murs en moellons existants
PRIX RÉGIONAL – HAUTS-DE-FRANCE
Faire avec
Carinne Lobo Rodrigues, Saidi Lyes, Aurore Magnier
ENSAP Lille / Béatrice Mariolle

Le projet de rénovation urbaine et architecturale de l’habitat minier Faire avec se situe sur le territoire de Frais Marais, un quartier au nord de la ville de Douai. Le bricolage et la culture du jardin au sein des parcelles des cités minières ont été le point de départ de ce travail. « Mutualiser pour instruire », « cultiver pour habiter », et « bricoler pour résister » sont des pratiques sociales que l’équipe a identifié et choisi de réactiver et de transformer pour ce projet, notamment par l’introduction de l’osier et de la paille comme matériaux de construction.

Fiche technique :
- Ossature bois remplissage botte de paille, chaume de paille ou terre-paille
- Plancher bois porteur
- Bardage en osier et finition enduit terre
- Couverture en panneau d’osier tressé et isolation botte de paille
PRIX RÉGIONAL – ÎLE-DE-FRANCE
Open Farm
Lucas Monnereau
ENSA Paris Belleville / Augustin Cornet

Open Farm vise à poser la première pierre d’une transition pour le site en friche de PSA Aulnay, dans le triangle de Gonesse, créant ainsi un nouveau lien entre ville et agriculture. L’objectif est de réinclure les citoyens dans une relation de proximité entre ville et terre agricole grâce à un programme hybride permettant aux paysans et aux citoyens de se retrouver. Ce projet de ferme multimodale, outre les espaces de stockage, de stabulation, et de transformation agricole, devient un espace de formation, de médiation, de consommation, et un lieu de vie pour les urbains d’Aulnay-Sous-Bois.

Fiche technique :
- Structure, bardage, parquets et menuiseries en bois (chêne ou peuplier issu des forêts franciliennes)
- Murs préfabriqués bois avec isolation paille
- Réemploi des vitres, des tôles, des portes intérieures et des menuiseries aluminium issus de la déconstruction des halles avoisinantes
PRIX RÉGIONAL – NORMANDIE
Mutations industrielles
Charlotte Crevel, Quentin Dufour, Violetee Guillemot
ENSA Normandie / Sophie Cambrillat

Le projet se situe sur une friche industrielle à Dieppe. Le programme inclut notamment un pôle d’artisanat local et de recherche pour la valorisation des déchets industriels ; une tour signal abritant des bureaux pour de jeunes entreprises innovantes et un restaurant écoresponsable ; une salle de concert et un bar. Le projet entreprend la réhabilitation de certains bâtiments, la déconstruction d’autres avec des notions de réemploi, et de nouvelles constructions en matériaux biosourcés. Il s’agit ici de conserver le souvenir d’une époque industrielle et d’en faire un symbole de reconversion plus respectueux de l’environnement.

Fiche technique :
- Charpente et plancher en bois
- Tôle de réemploi
- Ossature bois avec remplissage en terre allégée (terre locale + lin)
- Murs de soubassement en pierre de Caen
PRIX RÉGIONAL – PAYS DE LA LOIRE
Penser Bâtir Habiter
Leah Cocks
ENSA Nantes / Bettina Horsch

Penser Bâtir Habiter est un projet de bâtiment réversible biosourcé, situé sur l’’île de Nantes. «Habiter», aujourd’hui, c’est à la fois se loger, travailler, étudier, se divertir, aimer et vieillir. En effet, toutes nos activités publiques et intimes, professionnelles et personnelles sont devenues de plus en plus imbriquées. Ce « rectangle » de 8 étages, pensé pour une faible emprise au sol, prend en compte ces nouveaux modes d’habiter la ville, et propose plusieurs scénarios programmatiques basés sur une mutualisation des espaces.

Fiche technique :
- Structure poteaux-poutres et planchers bois CLT
- Voussoirs en terre cuite posés sur la charpente bois
- Aménagement intérieur et menuiseries en bois
- Isolation en ouate de cellulose
PRIX RÉGIONAL – PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR
Une école de l’avenir à Rougiers
Corentin Bou, Terry Dupin
ENSA Marseille / Florence Sarano

Le projet se situe dans la commune rurale de Rougiers, dans le département du Var. Il s’agit d’une école maternelle de la nature proposant un nouveau regard sur le patrimoine forestier de Rougiers et sur l’avenir des communes rurales en transition. L’école s’étend le long de la lisière forestière, grimpant les hauteurs de Rougiers selon un rythme écologique, permettant ainsi de protéger la commune des risques incendies par son entretien, mais également de proposer aux enfants des interactions uniques avec la forêt de Rougiers.

Fiche technique :
- Structure, charpente, menuiseries et revêtements de sol en pin d’Alep
- Etanchéité en liège
- Murs en pisé avec de la terre du site
- Pierre calcaire extraite de la lisière pour la construction des restanques et les revêtements de sol extérieurs en pierres sèches
- Isolation toiture en balles de riz en vrac
PRIX DE LA FRUGALITÉ – MENTION SPÉCIALE DU JURY
L’apicultrice
Gaspard Lévêque, Lancelot Senlis
ENSA Paris Est / Jean-Marc Weill

L’apicultrice est un projet de rénovation d’une longère poitevine du XVIIIe en maison d’artisan apiculteur. C’est à la fois un lieu d’habitation et de production autonome, mêlant espaces publics et privés. Le four à pain de cette longère devient un outil mutualisé au village, tandis que l’atelier de l’apiculteur se transforme en commerce ouvert sur la rue : c’est le public. Le privé lui commence à l’ouest, où une cour d’entrée assure l’intimité. Un espace de vie restreint l’hiver au salon haut où se concentre la chaleur du foyer, qui s’agrandit en été au salon bas en double hauteur naturellement frais et ventilé.

Fiche technique :
- Enduit extérieur terre chaux chanvre, enduit terre à l’intérieur
- Isolation de la toiture en laine de bois
- Plafond en panneaux de terre crue
- Charpentes bois et murs en moellons existants