“Les Quartiers Fertiles” visent à introduire l’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires de la ville. Un programme qui s’inscrit dans une transformation profonde du paysage urbain français.

L’objectif était de financer, à terme, 100 fermes urbaines. A peine cinq mois après son lancement, l’appel à projets “Les Quartiers Fertiles” en a déjà désigné 75. Le 16 avril 2021, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, et Olivier Klein, président de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), dévoilaient 48 nouveaux lauréats. Une deuxième vague qui représente une enveloppe de plus de 15 millions d’euros, sur un budget total de 34 millions d’euros, et qui vient s’ajouter aux 27 projets primés en décembre 2020.
Initiés dans la cadre du plan France Relance, le plan de soutien mis en oeuvre pour la refondation économique, sociale et écologique du pays à la suite de la crise de la Covid-19 (qui consacre 13 millions d’euros à l’appel à projets), “Les Quartiers Fertiles” sont des projets “à la fois sociaux, pédagogiques et économiques, [qui] permettent avant tout de favoriser l’accès de tous à une alimentation saine et locale”, déclare Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, dans un communiqué. Un programme à l’attention des “habitants des quartiers prioritaires de la Politique [qui] ont droit, autant que les autres citoyens de notre pays, à une nourriture saine et aux bienfaits de la transition écologique et des espaces végétalisés là où ils vivent”, abonde Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville.
Les lauréats sont répartis sur tout le territoire métropolitain, avec des projets à Marseille, Besançon, Quimper, La Rochelle, Perpignan, mais aussi en outre-mer à Koungou (Mayotte) et Saint-Denis de la Réunion notamment.
Au même moment, une dernière tranche d’appel à candidatures a été lancée. Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 16 juillet 2021, sur le site internet de l’ANRU.
Transformer profondément les quartiers
“Les Quartiers Fertiles” se développent en parallèle du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Lancé en 2014, et porté par l’ANRU, le programme prévoit la transformation profonde de 450 quartiers prioritaires de la Politique de la ville. D’ici 2030, 200 quartiers de priorité nationale et 250 quartiers de priorité régionale accueilleront une nouvelle offre de logement diversifiée (logement social, logement privé, accession à la propriété…), des équipements et services (écoles, crèches, gymnases, médiathèques…), ou verront leur densité adaptée à leur environnement et aux fonctions urbaines. Une multitude d’opérations dotée de 10 milliards d’euros de subventions apportées par l’ANRU.
Rémi de Marassé