Le 29 octobre 2020 se tenait la première édition du prix Geste d’Or-Heritech, qui récompense les métiers du numérique et leur apport dans la mise en valeur du patrimoine français. Deux projets ont obtenu ex æquo le Grand Prix.

Comme un symbole, c’est à l’Hôtel de l’Industrie (Paris) que se déroulait la remise du prix Geste d’Or-Heritech, le premier prix à récompenser les métiers du numérique patrimonial. C’est entre les murs de ce foyer de l’innovation du XIXe siècle que, le 29 octobre 2020, non pas un mais deux projets ont été distingués par Pascal Payen-Appenzeller pour leur utilisation du numérique dans la mise en valeur du patrimoine français. Convaincu que « vieilles pierres et modernité peuvent faire bon ménage« , le directeur général délégué du Geste d’Or, une association qui vise à faire la promotion des bonnes pratiques dans les métiers du bâtiment, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, gratifie ainsi les territoires qui se sont emparés des technologies et les maîtres d’oeuvres ayant accompli le travail.
Le prix Geste d’Or-Heritech est porté par un évènement qui, lui aussi, a connu sa première édition en octobre 2020 : le Forum Heritech. Il a été créé à l’initiative du Département Haute-Loire avec la vocation de protéger, réhabiliter et valoriser les patrimoines français grâce au numérique. Ces mêmes patrimoines qui attiraient près de 90 millions de visiteurs en 2018, faisant de l’Hexagone la première destination mondiale, dont 2 millions en Haute-Loire.
Cet évènement bénéficie aussi du soutien de l’État, puisqu’il a été placé sous le Haut Patronage du Président de la République et est éligible à une partie de l’enveloppe du Programme des Investissements d’Avenir doté de de 400 millions d’euros.
Grand Prix 1er ex æquo
La Villa du Temps retrouvé (Cabourg)
Agence d’architectes du Patrimoine Sunmetron et studio de réalité virtuelle Noovae
Le projet de création de la Villa du Temps retrouvé se développe dans les murs de l’ancienne Villa Bon Abri de Cabourg, vestige de la Belle Époque. Le travail numérique a permis de rendre à cette bâtisse, construite par la famille d’architectes Parent vers 1860, son unicité mise à mal par 160 ans d’existence.

L’agence d’architectes du Patrimoine Sunmetron et le studio de réalité virtuelle Noovae, en association avec la ville de Cabourg, ont co-construit un double numérique de la villa grâce à la technologie des drones, des scanners 3D avec nuages de points et la réalité virtuelle.

Les façades sud revêtent leurs décors losangés originels et les façades nord sont traitées de manière contemporaine en béton matricé et laiton bruni. Une maquette évolutive permet de jouer avec la lumière : les matériaux réagissent à la lumière des saisons et aux ombres de la journée.

À l’intérieur, une salle immersive invite à la découverte de la Belle Époque de Cabourg, et les Period Rooms évoquent l’ambiance proustienne de Balbec.
Grand Prix 1er ex æquo
Le Fort Carré (Antibes)
Lycée Léonard de Vinci et ville d’Antibes
La modélisation 3D du Fort Carré d’Antibes, fort militaire construit au XVIe siècle, a été réalisée par les élèves du BTS Métier du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique du Lycée Léonard de Vinci.

Le modèle a été réalisé en appliquant le processus du nuage de points, effectué à partir des données issues du scanner 3D, et le processus de photogrammétrie, créé à partir de photos prises par un drone, à des emplacements variés, et utilisant la même méthode que le cerveau pour obtenir l’image mentale en trois dimensions d’une scène.
Les photos ont été assemblées pour obtenir un modèle réaliste, avec les mêmes proportionnalités entre les distances.

Le modèle 3D a été présenté lors du Village des Sciences de l’Innovation (2018), organisé par la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis. Puis il a été utilisé dans un projet de réalité virtuelle d’un étudiant en Master Jeux Vidéo, Image et Créativité : deux animations proposaient une visite immersive des bastions, de la maison du gouverneur ou encore de la chapelle du Fort Carré, et un jeu de tir à l’arc.
La prochaine étape sera de créer un espace au sein du Fort Carré alliant réalités virtuelle et augmentée afin de faire revivre l’histoire de ce monument de la ville d’Antibes Juan-les-Pins.
Retrouvez les dossier complets des gagnants : Cabourg et Antibes.