La deuxième semaine du London Festival of Architecture 2020 débute aujourd’hui. Une édition particulière puisqu’elle est entièrement numérique durant le mois de juin.

Le London Festival of Architecture (LFA) 2020 aurait bien pu gonfler la liste des évènements culturels annulés en raison de la crise sanitaire. Au contraire, les organisateurs ont fait le pari du virtuel : tout au long du mois de juin, l’édition 2020 sera accessible depuis nos demeures. L’édition physique “classique” se déroulera à l’automne prochain.
Cette année, le LFA invite à la réflexion sur la notion de pouvoir dans l’architecture. De l’Élysée au 10 Downing Street, certains bâtiments sont synonymes de pouvoir pour les habitants. Des Pyramides au Parthénon, depuis des millénaires, les gens utilisent l’architecture pour démontrer leur pouvoir et leur influence. Fidèle à sa volonté de démocratiser le débat sur l’architecture, le festival convie les professionnels et le grand public à découvrir l’histoire du déplacement du pouvoir à travers sa forme construite. Pour cela, plus de 120 évènements sont prévus : visites virtuelles, quiz, webinaires, ainsi que le fameux concours annuel d’architecture en gâteau.
#HomeVisions19
Parmi les temps forts de cette édition 100% virtuelle se trouve le “#HomeVisions19”, organisé par Bare Design Studio.
La crise sanitaire, et le confinement qui en a découlé, poussent au réaménagement des espaces domestiques, à l’aide de solutions plus imaginatives les unes que les autres : un nouvel espace pour que les enfants puissent jouer pendant que les parents travaillent, un espace pour faire de l’exercice, se détendre ou méditer, un espace tranquille pour travailler et faire des vidéoconférences, une mini-école à la maison…
#HomeVisions19 devient une chaîne de créativité et de gentillesse : les propriétaires affichent des photos exprimant un besoin ou un rêve pour leur maison – les architectes répondent en affichant des croquis rapides – les amateurs de design achètent une image et font don de l’argent à des organisations caritatives qui les aident en ces temps de crise. La vente des croquis (de £5 à £50) sera reversée à des associations aidant les personnes en difficulté pendant cette période de crise.