L’Institut d’Architecture du Pays Basque et le Centre d’Architecture Arc en Rêve, avec le soutien du Département de l’aménagement du territoire, du logement et des transports du Gouvernement basque, annoncent la première édition du Prix européen pour le logement collectif – European Collective Housing Award.
Les architectes, urbanistes, promoteurs et professionnels de l’industrie de toute l’Europe sont invités à présenter leurs projets et contribuer aux discussions sur l’avenir de la vie urbaine. Le prix sera couronné par une cérémonie prestigieuse avec la révélation des lauréats, qui feront également l’objet d’une exposition. Le jury est présidé par Anne Lacaton.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 2 avril 2024 !
Le concours European Collective Housing Award célèbre l’excellence architecturale et l’impact social
L’habitat collectif est un sujet essentiel du patrimoine architectural européen, qui reflète la richesse de l’histoire et des valeurs du continent. De ses racines dans le développement des villes depuis des siècles à son évolution à travers les époques post-industrielles, l’habitat collectif européen est un exemple de cohésion sociale, d’innovation architecturale et de durabilité urbaine. Malgré des obstacles comme la dévalorisation du logement social et les crises urbaines, le nouveau millénaire a été le témoin d’une résurgence du logement collectif, en accord avec les idéaux de bien-être européen et les préoccupations socio-environnementales contemporaines.
Couvrant 46 pays du Conseil européen, l’European Collective Housing Award offre une vitrine unique aux architectes, urbanistes, promoteurs et professionnels du secteur pour présenter leurs projets d’habitat collectif. L’accent mis sur l’habitat collectif, une première pour un tel prix, souligne son engagement à répondre aux défis sociétaux urgents tout en encourageant les pratiques de développement urbain durable à travers l’Europe et au-delà.
Un engagement collectif
Ce prix prestigieux vise à récompenser des projets qui ont un impact positif sur les communautés et contribuent au développement urbain durable tout en favorisant une architecture de qualité. Soulignant l’importance du logement en tant que besoin humain fondamental et atout sociétal, le prix encourage l’innovation, l’inclusion et la responsabilité environnementale dans la conception de logements collectifs.
Le partenariat entre l’Institut d’architecture du Pays basque, le Centre d’architecture Arc en Rêve et le Département de l’aménagement du territoire, du logement et des transports du Gouvernement basque témoigne d’un engagement collectif en faveur de l’excellence dans la conception architecturale et de la promotion de solutions durables en matière d’habitat. Cette collaboration permet au Prix européen pour le logement collectif de favoriser le dialogue et l’action, et de façonner l’avenir de l’habitat urbain à l’échelle européenne.
Les candidatures sont ouvertes pour :
• Les administrations publiques responsables de la promotion de projets internationaux, nationaux, régionaux ou municipaux.
• Le promoteur du projet, soit individuellement, soit en tant que groupe.
• Les architectes du projet, individuellement ou en équipe.
• Les sociétés de construction participant au projet.
• Les usagers du projet, individuellement ou collectivement.
Le jury
Le jury est présidé par Anne Lacaton, figure éminente du monde de l’architecture, réputée pour son approche éthique et centrée sur l’humain. Avec son associé Jean-Philippe Vassal, Anne Lacaton a acquis une reconnaissance mondiale pour son travail novateur au sein de l’agence Lacaton&Vassal. Leur approche innovante, axée sur la réhabilitation et l’amélioration des structures existantes, leur a valu le prestigieux Prix Pritzker en 2021, consolidant ainsi leur statut de pionniers dans ce domaine. Le reste du jury sera composé de personnalités internationales et sera annoncé dans les prochaines semaines.
Le Prix est par ailleurs doté d’un comité consultatif composé de personnalités respectées de l’architecture européenne. Les membres du comité consultatif pour l’édition 2024 sont : Bernard Blanc, Aurora Fernández Per, Carmen Imbernón et Vittorio Magnago Lampugnani.
Pour plus d’informations : https://europeancollectivehousingaward.eu/