L’Atelier Confetti signe la réhabilitation du Lavoir, un bâtiment du XIXe siècle situé dans le 12e arrondissement de Paris. Le projet s’articule autour de la structure existante de l’ancien bassin public et d’une isolation des ses espaces de séchage, afin d’accueillir aujourd’hui les bureaux de l’entreprise Gymlish.

Le Lavoir est l’un des derniers vestiges des 93 lavoirs municipaux construits dans la capitale française. Lavoir au XIXe siècle, usine de transformateurs électriques dans le Paris d’après-guerre, friche urbaine dans les années 1990, ce bâtiment abrite aujourd’hui les bureaux de Gymlish, une entreprise spécialiste des cours de langues en ligne. À la manoeuvre de la réhabilitation, l’Atelier Confetti a su mettre à profit la structure existante de cette bâtisse historique afin d’offrir un espace de travail sur-mesure, isolé des vents qui traversaient autrefois les étages.
Un lieu de travail atypique

L’espace de travail, divisé en deux, repose sur des fondations d’époques. Quasi intactes, elles n’ont nécessité que quelques renforcements, au grand plaisir de Rebecca Levy : “On pensait qu’il allait falloir tout refaire étant donné la charge plus importante induite par les bureaux”. La fondatrice de l’Atelier Confetti, en charge de la réhabilitation du bâtiment enchaîne : “En creusant on s’est finalement rendu compte que les poteaux étaient entourés de deux blocs de béton. L’un d’eux se trouvait à deux mètres de profondeur et renforcé par un mélange de pierres.”
Le rez-de-chaussée, d’une surface de 294 m2, accueille aujourd’hui l’open space et à l’arrière, l’espace détente et le salon. “On a joué avec les cinq mètres de hauteur sous plafond pour y installer une mezzanine. On ajoute un espace, qui abrite les salles de réunions, sans pour autant rompre le volume existant puisque sa longueur est plus courte que celle de l’open-space”, pointe l’architecte parisienne. Combiné à la verrière périphérique, le rez-de-chaussée offre un espace aéré et lumineux.
Les deux étages offrent une surface combinée de 120 m2. Contrairement au rez-de-chaussée et à l’esprit “atelier parisien” de sa structure d’acier et de ses murs en pierre, les étages sont en bois “comme si on avait posé un bâtiment au-dessus de l’autre”, rigole Rebecca Levy. Un scénario atypique qui trouve une explication historique : au XIXe siècle, le linge séchait dans ces étages traversés par l’air extérieur. Une utilisation astucieuse, mais qui pose un problème d’isolation pour les bureaux.
Le défi de l’isolation

Les espaces clairement délimités par le matériau utilisé n’appellent pas la même isolation. “Le rez-de-chaussée est entouré de gros murs en pierre, de 40 à 50 cm d’épaisseur”, explique l’architecte, “donc l’isolation supplémentaire n’était pas nécessaire”. Seule la verrière a été équipée de double-vitrages.
Dans les étages, la fondatrice de l’Atelier Confetti a fait le choix d’isoler de l’intérieur. Bien que cela fasse perdre de l’espace puisque “l’isolant a une épaisseur d’environ 15 cm”, cela permet aussi de préserver la façade extérieure d’origine, et ses ventelles bien conservées, sans “l’enlaidir”.
La toiture par contre, trop abîmée, a été changée et les combles ont été isolés “avec de la laine de roche.”
Atelier Confetti : couleurs, audace et créativité
Aujourd’hui, le Lavoir accueille les 50 salariés de l’entreprise sur deux étages, avec open space, salons et grand espace de détente, booth box et creativity room. Le lieu, repensé sur-mesure, est marqué de l’univers Gymlish. À l’entrée, sur l’un des grands murs en pierre, sont apposés des tableaux à l’effigie des protagonistes des scénarios de formation. Le salon a été réalisé sur mesure avec des planches dépareillées, des tableaux, des peintures et des plantes, présentes depuis toujours au sein des locaux. Les murs des cabines téléphoniques derrière le grand escalier sont recouverts de papiers peints aux motifs savane et jungle. Un univers coloré et chaleureux, à l’image de l’atelier qui l’a confectionné.
Atelier Confetti est une agence d’architecture parisienne. De l’esquisse aux travaux, l’équipe pilote les chantiers de A à Z et intervient sur tout type de projet : bureaux, maisons individuelles, logements, restaurant, local commercial, etc.
Rebecca Levy, la dirigeante, est passionnée par les lieux atypiques et accorde une grande importance au respect des lieux. Elle a obtenu son habilitation HMONP à l’École de Paris Malaquais après avoir été diplômée de l’École Spéciale d’Architecture de Paris en 2011 et du programme Master MSAAD de Columbia Université à New York en 2013.
Avant de créer Atelier Confetti, Rebecca passe par plusieurs agences à Paris, New York et Londres. Ces expériences professionnelles lui permettent de travailler sur des projets de grande échelle comme la construction d’un hôtel à Manhattan, d’un complexe de logements, bureaux et restaurants à Londres, en passant par la réalisation de plans urbains de plusieurs quartiers londoniens.
Son désir de revenir vers des projets à dimension plus humaine et sociale l’amène à créer sa propre agence en 2017 à Paris. Aujourd’hui, l’architecte souhaite s’ouvrir à la collaboration avec des artisans locaux, sur des projets de rénovation utilisant des matériaux locaux et abordables. Des projets qui devraient l’amener hors de murs de la capitale.
Rémi de Marassé



