Sur le Champs-de-Mars, le Grand Palais Éphémère prend le relais de son double, le Grand Palais, le temps de sa restauration. Sa structure modulaire en bois facilite son montage et son démontage, et permet au dernier projet de Wilmotte & Associés d’être remonté ailleurs, selon une configuration nouvelle.

Le Champs-de-Mars, à Paris, est le théâtre d’une métamorphose. Sous l’œil attentif de la Tour Eiffel et de l’Ecole militaire, la construction du Grand Palais Éphémère touche à sa fin. D’ici quelques semaines, le bâtiment signé de l’agence d’architecture Wilmotte & Associés, accueillera sa première exposition.
Le Grand Palais Éphémère est conçu pour prendre le relais de son aïeul, le Grand Palais. Symbole de la grandeur de la France du début du XXe siècle, il fermera ses portes le 12 mars 2021, pour 3 ans, dans le cadre d’un programme de restauration intégrale. Une première depuis sa construction pour l’Exposition universelle de 1900. C’est d’ailleurs en lieu et place d’un autre bâtiment construit en amont de cette exposition, le Palais de l’Electricité, que le Grand Palais Éphémère s’éléve. Dès la fin mars 2021, il accueillera les expositions, les salons et les spectacles qui se déroulent normalement dans la nef du Grand Palais.
Respect du contexte architectural

Le Grand Palais Éphémère s’adapte au contexte végétal et architectural qui l’entoure. À l’extérieur, il est encadré par les pelouses et les allées de platanes du Parc du Champs-de-Mars. Situé sur l’axe formé par la Tour Eiffel et l’Ecole militaire, il culmine à 20 mètres. Cette hauteur minimum nécessaire à l’exploitation des espaces évite de bloquer la vue. Un panorama verdoyant se dévoile depuis le parvis situé sous les arches de la Tour Eiffel, avec en arrière-plan le Grand Palais Ephémère, et juste derrière, le bâtiment principal de l’Ecole militaire, qui culmine à 36 mètres.

Le Grand Palais Ephémère conserve également le patrimoine architectural. Le projet accueille sous son toit les 2 fontaines monumentales de la place Joffre, et la statue équestre du même maréchal de France.


Les 2 nefs qui composent le Grand Palais Ephémère se croisent : l’une est longue de 140 mètres et large de 51 mètres, l’autre – orientée dans l’axe de la Tour Eiffel et de l’Ecole militaire – est longue de 100 mètres et large de 33 mètres.

Cette structure offre 10 000 m2 d’espaces utilisables :
- l’espace d’accueil “Joffre”, où la statue du maréchal éponyme se trouve, d’une surface de 4 230 m2
- le hall principal, d’une surface de 8 450 m2
- deux salons “Eiffel”, d’une surface de 490 m2 chaque
Le bois, matériau idéal pour un bâtiment modulaire

Les architectes de Wilmotte & Associés, et les ingénieurs de Chabanne Ingénierie, ont retenu le bois pour réaliser la charpente du bâtiment. Outre ses qualités environnementales, ce matériau permet de réaliser des portées XXL. Celles du Grand Palais Ephémère font plus de 50 mètres et participent de la création de grands espaces flexibles.

Cette structure en lamellé-collé épicéa est mise en scène par un jeu de lumières et une peau extérieure transparente en PVC et ETFE. Le reste de l’enveloppe offre une importante isolation thermique, grâce à une succession de panneaux de laine, de plâtre et de métal, et une importante isolation phonique grâce à une toile acoustique. Un critère nécessaire dans la conception, puisque le Grand Palais Éphémère est implanté au cœur du très résident 7e arrondissement de Paris.

La structure du bâtiment a été pensée pour favoriser le montage et le démontage. En effet, prévu comme espace d’exposition, le Grand Palais Ephémère accueillera des épreuves olympiques et paralympiques lors des JO de Paris 2024. A l’issue des compétitions, il sera entièrement démonté, pour pouvoir ensuite être remonté selon une configuration nouvelle, répondant à un nouvel usage. Ainsi, les 2 nefs croisées se divisent en 5 modules, accessibles aux poids lourds et aux engins de chantier grâce notamment aux éléments de structures repoussés en périphérie du bâtiment.
Fiche technique
Maître d’ouvrage : Réunion des musées nationaux (Rmn)
Concessionnaire, Conception, Construction, Maintenance technique de la structure, Mandataire : GL Eevents Venues
Équipe de maîtrise d’oeuvre :
- Architecte de conception : Wilmotte & Associés
- BET TCE / Économiste de la construction : Chabannes Ingénierie
- Acousticien : CABINET LAMOUREUX
- Bureau de contrôle / SPS : SOCOTEC
- Préventionniste incendie : CSD
Superficie : 10 000 m²
Dimensions :
- Longueur nef principale : 145 m
- Longueur nef secondaire : 140 m
- Grande largeur : 51 m
- Petite largeur : 33 m
- Hauteur du bâtiment : 20 m
- Hauteur sous voûte intérieure : 16,5 m
Rémi de Marassé