Le CNDB lance son “simulateur bois et biosourcé” afin d’accompagner les maîtres d’ouvrage vers la RE2020, qui encourage notamment le recours aux matériaux biosourcés.

La réglementation environnementale 2020 (RE2020), qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021, encourage le recours aux matériaux biosourcés qui stockent le carbone, les modes constructifs peu émissifs et les énergies décarbonées.
Afin d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans cette transition, et de favoriser l’obtention du label biosourcé, le Comité national pour le développement du bois (CNDB) a lancé son “simulateur bois et bisourcé”, téléchargeable en ligne.
Dévoilé lors d’un webinaire, le 17 juin, cet outil vise à établir un lien entre les solutions constructives et un taux de biosourcé ou un niveau de carbone biogénique stocké. Pour cela, il se base sur des données élémentaires de l’ouvrage tels que les surfaces habitables ou le nombre de niveaux, plutôt que les métrés :
Le “simulateur bois et biosourcé” est un outil réalisé par Vizcab et Tectonique Architectes, sous la direction du FCBA et du CNDB, avec le soutien de France Bois Forêt, du Codifab et de la DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages) dans le cadre du plan bois III.