L’architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha, lauréat 2006 du prix Pritzker, et récent récipiendaire de la Médaille d’or de l’Union internationale des architectes (UIA), est décédé le 23 mai 2021 à São Paulo, à l’âge de 92 ans.

Né à Vitória le 25 octobre 1928, Paulo Mendes da Rocha est diplômé de la School of Architecture and Urbanism de São Paulo. Il fera de cette ville du sud du Brésil le berceau de son œuvre. Caractérisé par des lignes épurées, son travail reflète notamment l’esprit de la capitale économique brésilienne : une ville tournée vers la technologie et l’industrie. Après tout, “l’architecture est la transformation de la nature sinon la fusion des sciences, de l’art et de la technologie”, disait-il.
Classé parmi les modernistes brésiliens, Paulo Mendes da Rocha pratique une architecture “brutaliste pauliste”, attachée aux formes et aux matériaux simples comme le béton brut sans enduit de surface, donnant une apparence rustique et peu lumineuse aux bâtiments. En témoigne le Musée de Sculptures brésilien et le portique réalisé Praça do Patriarca, tous deux à São Paulo. Ses projets les plus récents sont la transformation de la Baie de Montevideo (Uruguay) et la rénovation du Musée des Carrosses à Lisbonne (Portugal).
Architecte reconnu, Paulo Mendes da Rocha a été récompensé. En 2006, il reçoit le Pritzker, devenant ainsi le deuxième brésilien à remporter le “Nobel” d’architecture après Oscar Niemeyer, père de la capitale futuriste Brasilia, en 1988. Paulo Mendes s’est également vu remettre le Praemium Imperiale, le “Nobel des arts”, et un Lion d’or de la Biennale de Venise en 2016. En 2017, il reçoit la médaille d’or du RIBA (Royal Institute of British Architects). Il y a quelques semaines, début mai 2021, il recevait son ultime reconnaissance pour l’ensemble de son œuvre : la Médaille d’or de l’Union internationale des architectes (UIA).