Le siège historique de la MAF, rue de l’Amiral-Hamelin à Paris, a fait peau neuve lorsque la mutuelle a quitté les lieux. L’aménagement de cet hôtel particulier en espace de bureaux, puis la restauration de ses attributs du XIXe siècle, ont été orchestrés par le cabinet Vincent Hérault Architectes.

Lorsque la Mutuelle des Architectes Français Assurances (MAF) délaisse son siège de la rue de l’Amiral-Hamelin (Paris 16e) en 2017, elle a en tête de transformer cet hôtel particulier du XIXe siècle en véritable espace de bureaux. Pour cela, elle fait confiance au cabinet Vincent Hérault Architectes.
“Il a fallu entamer une rénovation lourde, qui a duré deux ans, car l’hôtel particulier n’était pas bien aménagé pour accueillir des bureaux”, se rappelle Xavier Frédet, architecte du projet. “Nous avons dû repenser le plan de distribution de façon à diviser l’espace par niveaux”, poursuit-il.

Les espaces communs comme la cafétéria sont placés au rez-de-chaussée, et ouverts sur la cour intérieure. Les bureaux sont installés sur les étages supérieurs. “C’est à partir du R+1, qui accueillait sans doute les écuries à l’origine, que nous avons créé les espaces bureaux”, explique Xavier Frédet. “Nous avons ensuite construit un escalier supplémentaire afin de redistribuer l’accès aux espaces. Pour finaliser la division, nous avons installé des sanitaires à chaque niveau.”

Remise en valeur du patrimoine

“Tout ce qui avait une valeur patrimoniale a été restauré”, avance l’architecte. Les faux-plafonds des pièces nobles, situées à l’étage, sont enlevés, révélant au passage des “moulures abîmées voire détruites. Elles ont dû être restaurées par des staffeurs ornematistes, qui en font une réinterprétation polychromique contemporaine avec le gris et le blanc”, explique Xavier Frédet.

Les dorures des cheminées et de l’escalier monumental, qui date de 1880, ainsi que les bronzeries sont également retravaillées.

La verrière, jusqu’alors cachée par un survitrage encrassé, est restaurée. Elle a ensuite été mise en valeur par le changement des profilés : “la métallerie Lilette, avec qui nous avons travaillé, a choisi une menuiserie acier très fine afin de ne pas cacher les vitraux qui composent la verrière”. Contrat rempli grâce aux profilés Jansen de Descasystem.

Les métalliers ont également changé les menuiseries des doubles baies vitrées des 3ème et 4ème étages, de façon à assurer une plus grande luminosité.