Rives de prédalles, prémurs, balcons… autant d’éléments de construction apparents auxquels les coffrages Schöck ASE se destinent. D’autant plus que leur mise en œuvre permet un gain de temps dans la réalisation des travaux.

La structure de la Tour Ycone à Lyon utilise les coffrages de la maison allemande Schöck. L’ossature en bois, la façade en béton habillée d’aluminium, la double peau en verre opaline et la coiffe métallique de cette construction signée Jean Nouvel sont montés sur des coffrages Schöck ASE, en béton fibré extrudé C40/50.
La tour, haute de 64 mètres, abrite un programme mixte de 92 appartements (dont 27 logements en prêt locatif social) répartis sur 14 étages et 660 m2 de commerces au rez-de-chaussée.

Dans la cadre de ces travaux, le spécialiste de produits béton Plattard fait appel à sa solution préfabriquée Poutréko, à laquelle sont intégrés en usine les coffrages Schöck ASE. Cela permet d’obtenir des poutres précoffrées pourvues de leur ferraillage qui seront livrées sur site afin d’être coulées en même temps que le plancher.
Pour le clavetage, les coffrages ASE sont découpés permettant le coulage des nœuds et têtes de poteaux en une seule fois.
Point technique :
- 6 hauteurs d’ASE ont été utilisées pour ce chantier : 18 / 20 / 25 / 30 / 35 / 40 cm (tous d’une longueur de 270 cm)
- Résistance au cintrage (15-16 N/mm2)
- Résistance à la pression (55-60 N/mm2)
