Ney & Partners et William Matthews Associates remportent le concours international lancé par English Heritage, pour la conception de la passerelle du Château de Tintagel (UK)
English Heritage
Le comté des Cornouailles est connu pour la beauté de ses côtes rocheuses et de ses paysages vallonnés. Cette contrée à la beauté primaire et sauvage est aussi liée à la légende du roi Arthur qui, selon les écrits, a été conçu au château de Tintagel. Attirant près de 200 000 visiteurs par an, le château est l’un des sites faisant partie des plus spectaculaires du patrimoine anglais, le « English Heritage ».
La nouvelle passerelle, qui remplace un ouvrage placé 28 m en contrebas – lui même suivant les traces du château qui s’est effondré avec l’érosion – a pour but de transcender la visite du lieu en récréant le lien qui existait autrefois et en comblant le vide actuel. English Heritage a lancé un concours international pour une mission d’architecture et d’ingénierie auquel ont participé 136 équipes. Parmi elles, 6 ont été retenues en septembre 2015 :
– Dietmar Feichtinger Architectes et Terrell (FR)
– Marks Barfield Architects et Flint and Neill (UK)
– Ney & Partners et William Matthews Associates (Belgique)
– Niall McLaughlin Architects et Price and Myers (UK)
– RFR et Jean-François Blassel Architecte avec Engineers HRW et WSP (FR)
– Wilkinson Eyre et Atelier One (UK)
Double porte-à-faux
Ney & Partners (Bruxelles), cabinet d’architecture et d’ingénierie qui conçoit des structures spéciales, des ouvrages d’art et des bâtiments, associé à William Matthews Associates (Londres) remportent la compétition pour l’intégration réussie et harmonieuse de la nouvelle passerelle dans la composition paysagère. Tel un fil de funambule entre les deux côtes rocheuses, la passerelle vient souligner le paysage et encadrer l’horizon. L’originalité du projet consiste en la confrontation de deux porte-à-faux indépendants de 28,50 m qui se rejoignent au milieu sans se toucher, ou presque… La structure haute de 4,50 m là où elle jaillit de la roche, atteint une épaisseur de 170 mm a mi-travée, avec un joint-ouvert entre les deux parties de 80 à 100 mm (la dilatation pouvant atteindre 20 mm pour des températures allant de 40° à -10°). C’est par cette absence de matière au milieu de la traversée que le vide est mis en valeur ; le visiteur prend alors pleinement conscience de la transition d’un monde à l’autre, du territoire à l’île, de la réalité à la légende.
Montage séquentiel
Ney & Partners redouble d’habileté en alliant le concept de la passerelle à sa méthode de montage. Dans ce chantier difficile d’accès, le système de construction en encorbellement permet d’avancer de manière séquentielle dans le vide à partir des culées, sans avoir besoin de supports temporaires. Ce procédé réduit également les risques : la structure est statiquement déterminée et, par conséquent, les forces sont contrôlées, prévisibles et ceux, indépendamment de tout mouvement potentiel des fondations. La passerelle est composée d’une structure principale en acier auto-patinable. La surface de la plateforme est recouverte d’étroites bandes d’ardoises fixées verticalement sur un lit de sable et une couche drainante. La main courante, agréable au contact du passeur, est en chêne.
A la fois contemporain et intemporel, l’inauguration de cet ouvrage d’art est prévue pour 2019 pour un coût de 4 millions de livres sterling. La dimension précise du joint ouvert entre les deux porte-à-faux est en cours de discussion.
Lieu : Tintagel, UK
Etudes : 2016
Réalisation : 2019
Architectes : Ney & Partners – William Matthews Associates
Maître d’ouvrage : English Heritage
Bureau d’études structure : Ney & Partners
Budget : 4 millions de livres sterling
Longueur totale du pont : 66,70 m
Portée du porte-à-faux : 28,50 m
Largeur utile : 2,5 m (entre les gardes-corps)
Largeur totale : 3,00 m
Hauteur maximale : 4,40 m (sous la culée)
Hauteur minimale : 0,175 m
Poids total de la structure acier : 66 tonnes
Poids total du pont : 112 T
Courtesy Ney & Partners et William Matthews Associates
Amélie Luquain