José-Luis Cortés Delgado est élu Président de l’UIA pour la période 2021-2023. Durant son mandat, il entend démontrer qu’une “bonne architecture a le potentiel d’améliorer la qualité de vie”.

L’architecte mexicain José-Luis Cortés Delgado a été élu Président de l’Union internationale des architectes (UIA) pour la période 2021-2023. Il succède à l’architecte américain Thomas Vonier, en poste depuis 2017.
José-Luis Cortés Delgado est diplômé de l’Institut de technologie de Monterrey (ITESM) au Mexique, et du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en urbanisme.
Il a ensuite enseigné à l’Universidad Autónoma Metropolitana Campus Xochimilc et à l’Université ibéro-américaine au Mexique, où il a dirigé le département d’architecture et d’urbanisme. Il a également été professeur invité en Inde, au Japon et en Suède.
Ancien Président de la Fédération des Collèges d’Architectes du République Mexicaine – FCARM (2017-2018), José-Luis Cortés Delgado entend faire de l’UIA une vitrine de la “bonne architecture [qui] a le potentiel d’améliorer la qualité de vie et que la conception de villes saines, durables, sûres, inclusives, équitables, diversifiées, humaines et belles se traduit par le bonheur pour tous”.