L’initiative internationale “Icons at Risk” vise à préserver les créations architecturales du XXe siècle, menacées de disparaître car elles ne bénéficient pas du label “patrimoine”.
Maison Zilveli (1940) Maison Zilveli (2020)
Lancée par l’Iconic Houses Foundation, l’initiative “Icons at Risk” vise à protéger les maisons modernes. À ce jour, 25 créations architecturales du XXème siècle ont été recensées, dont quinze sont “à risque” de disparaître du paysage urbain international. Parmi elles se trouve la Maison Zilveli : cette maison de deux étages sur pilotis, qui offre une vue au nord sur Montmartre et la basilique du Sacré-Cœur et une autre au sud sur la Tour Eiffel, a été très peu réparée ou entretenue au cours de sa vie. Depuis janvier 2020, elle est enveloppée dans le style « Christo » par la mairie pour éviter que des morceaux ne tombent.
Cette initiative vise à sensibiliser le public mais aussi les propriétaires afin d’assurer la pérennité du patrimoine architectural international moderne. À cette fin, “Icons at Risk” leur met à disposition un formulaire de signalement.
Iconic Houses Foundation
Depuis 2012, la fondation vise à promouvoir la préservation et l’héritage culturel des maisons musées modernes, des maisons d’architectes et des maisons et ateliers d’artistes, collectivement appelés « Iconic Houses ». Pour cela, elle met en place une plateforme de discussion professionnelle pour les 150 maisons qui rejoignent ce réseau, leur permettant de partager les meilleures pratiques et de s’encourager mutuellement à développer de nouvelles activités.