Du 6 au 10 octobre 2021, Le Pavillon et l’association In-Situ, soutenus par la Ville de Caen, organisent la 6e biennale d’architecture et d’urbanisme de Caen-Normandie. Cette édition, articulée autour du thème “Habiter demain”, interroge sur les transitions nécessaires à mettre en œuvre dans la fabrication de la ville.

Du 6 au 10 octobre 2021, la 6e biennale d’architecture et d’urbanisme de Caen-Normandie invite à réfléchir sur la vision de la ville, à travers le prisme de la crise sanitaire. Ne serait-ce pas le bon moment pour imaginer la “ville d’après” ?
Autour du thème “Habiter demain, de l’imaginaire au faire”, Le Pavillon et l’association In-Situ articulent la programmation afin de mettre en lumière et partager les expériences des habitants, qui s’engagent sur le territoire, sensibiliser le citoyens de demain grâce à des activités jeune public et des espaces de paroles et de créativité, et interpeller les curieux autour d’expositions et de parcours urbains.
Impliquer les professionnels
Promoteurs, architectes, élus, paysagistes, urbanistes et bureaux d’études sont invités, le 8 octobre 2021, à une journée professionnelle de rencontres et d’ateliers participatifs. En partenariat avec France Ville Durable, ils sont invités à explorer et initier des changements de pratiques opérationnelles.
Ce temps de travail s’appuie sur des exemples concrets, des méthodes et des expériences pour comprendre comment ces opérations ont été menées avec succès par les acteurs concernés.
Cinq enjeux sont retenus pour guider la journée : matériaux de proximité et création de filières locales, réhabilitation plutôt que démolition, qualité du logement neuf, le vivant dans la ville, l’espace public et l’expérimentation collective.