Dans un arrêté en date du 27 novembre 2020, le ministère de la Culture ouvre les concours externe et interne, et l’examen professionnel 2021 pour l’accès au corps des architectes et urbanistes de l’État (AUE).

Les inscriptions au concours externe et interne, et à l’examen professionnel sont ouvertes, jusqu’au 16 janvier 2021 (12h30, heure de Paris) dans les options :
- patrimoine architectural, urbain et paysager
- urbanisme, aménagement
Le formulaire d’inscription et les pièces justificatives doivent être adressés :
- par courriel à l’adresse suivante : concoursetexamenpro.aue2021@culture.gouv.fr
- par voie postale en recommandé simple à l’adresse suivante : Ministère de la culture, secrétariat général, SRH3 – BRECOMEP, bureau 4002, concours externe, interne et examen professionnel – AUE 2021, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1.
Tous les candidats doivent fournir :
- le formulaire d’inscription dûment complété et signé (2 pages)
- un CV détaillé
- une preuve de nationalité
Les candidats au concours externe doivent également fournir : la photocopie du titre ou diplôme requis pour l’accès au concours.
Les candidats au concours interne et à l’examen professionnel doivent également fournir :
- un état des services publics
- un justificatif de la position dite d’activité à la date de la première épreuve d’admissibilité
Les épreuves écrites et graphiques d’admissibilité des deux concours (externe et interne) et de l’examen professionnel se dérouleront les 23 et 24 février 2021 en région parisienne.
Les épreuves orales d’admission des deux concours (externe et interne) et de l’examen professionnel se dérouleront à partir du 17 mai 2021 en région parisienne.
Le nombre de postes offerts aux deux concours (externe et interne) et à l’examen professionnel, pour chaque option, et le nomination du jury feront l’objet d’un arrêté ultérieur conjoint de la ministre de la transition écologique et de la ministre de la culture.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus sur la brochure d’information du concours et sur le site internet du ministère de la Culture.