Chaque année, le Prix Golden Parachute et le Prix Design & Innovation récompensent chacun un élève issu de la dernière promotion de diplômés de l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne. Cette année, trois élèves se sont distingués.

Le(s) Prix Golden Parachute 2021
Le Prix Golden Parachute met habituellement à l’honneur un jeune artiste issu de la dernière promotion de diplômés de l’option art de L’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne (Esadse). Seulement cette année, le jury n’a pu départager le travail de Chloé Pechoultres et Antoine Salle.

À travers sa “fascination pour les multiples visages de la pierre et son travail”, Chloé Pechoultres interroge la relation de chacun au temps et au passé. Ses sculptures et ses montages photos “représentent des souvenirs, des sensations et le besoin de fixer nos fantômes”, explique-t-elle dans un communiqué.

Antoine Salle s’inspire des sampuru, ces répliques de produits alimentaires présentes à l’extérieur de nombreux restaurants au Japon, afin d’interroger “la matérialité de la peinture et celle de l’objet peint, caractérisé par son poids, sa taille, son épaisseur”. Le jeune peintre crée ainsi ses propres supports picturaux pour ensuite les revêtir.
Les deux lauréats se voient attribuer une bourse d’aide à la création de 3 000 euros et bénéficieront d’une exposition en mars 2022 à l’Assaut de la menuiserie. Ce lieu, situé au cœur de Saint-Étienne, accompagne les artistes dans la réalisation de projets spécifiques et inédits.
Le Prix Design et Innovation 2021

Charlotte Goffette, lauréate du Prix Design et Innovation, questionne le “potentiel du vent, son invisibilité et sa force cinétique” afin de mettre en lumière les “avantages du vent urbain” dans la ville, la rue et l’habitat.
La jeune artiste reçoit une bourse d’aide à la création de 3 000 euros via la Fondation Crédit Agricole Haute-Loire, mécène du prix, et bénéficiera d’une exposition à la galerie Surface. Cet espace promeut et valorise le travail de designers reconnus et émergents par le biais d’évènements et d’expositions.