L’architecte française Corinne Vezzoni a reçu hier, mardi 29 septembre, la Grande Médaille d’Or de l’Académie française d’architecture.

Corinne Vezzoni a reçu hier, mardi 29 septembre, la Grande médaille d’Or de l’Académie française d’Architecture. Celle qui succède au duo d’architectes mexicains Mauricio Rocha et Gabriela Carrillo, devient ainsi la huitième des 51 architectes français distingués par cette récompense internationale.
À l’occasion de la cérémonie des Prix et Récompenses 2020 qui se tenait à l’Académie d’Architecture, Place des Vosges à Paris, la médaillée s’est adressée à Roselyne Bachelot, Ministre de la culture, qui devait initialement lui remettre cette récompense : « Votre reconnaissance est un immense honneur pour nous tous et pour moi en particulier. Vous avez en maintes occasions donné l’exemple du courage et de la vertu. Les deux manquent souvent dans la société d’aujourd’hui. L’Architecture est comme la République, un idéal inachevé. L’Architecture est comme la morale, elle se nourrit d’actes. Elle est pratique et se pratique. Comme la philosophe Chantal Delsol, je crois que l’identité culturelle ne peut être ni honteuse, ni coupable. Plus les choses manquent, plus il faut les mots pour dire ».
Une approche liée “aux contextes”
Construire avec le génie du lieu et lutter contre la surconsommation du territoire font partie intégrante de la démarche de Corinne Vezzoni. De Casablanca où elle a grandi, à Marseille où elle a choisi d’exercer, la Méditerranée et sa lumière ont façonné son travail. Pour chacune de ses réalisations, elle s’attache à révéler les topographies, sculpter la matière, dompter la lumière, expérimenter de nouvelles densités, pour parvenir à une juste intégration dans le paysage.
Parmi ses réalisations on retrouve le Thémis à Paris, premier bâtiment tertiaire de France lauréat du label E+C, the camp, le campus high tech au coeur de la garrigue (Aix-en-Provence), le Centre de Conservation et de Ressources du MuCEM (Marseille) ou le Lycée Simone Veil (Marseille). Actuellement, elle finalise la livraison de la grande opération urbaine du Quartier Chalucet à Toulon, dont le bâtiment des Beaux-arts sera prochainement inauguré. Elle travaille également sur le Grand Paris Express et sur le projet des Terrasses d’Ingouville (site Flaubert), dans le cadre du concours « Réinventer le Havre ».