Les lauréats du Prix International de la Construction Bois ont été révélés lors du dernier Forum International Construction Bois. Les cinq projets récompensés mettent en valeur les principes de la construction bois et du matériau.
Les lauréats des 10ème Prix nationaux de la construction bois ont été révélés au cours du Forum International Bois Construction, qui s’est tenu au Grand Palais Éphémère du 15 au 17 juillet 2021.
Organisé depuis 2012 par Fibois France – avec le soutien financier de France Bois Forêt, du CODIFAB, de PEFC, de Bois de France et du Club Oui Au Bois – le Prix National de la Construction Bois (PNCB) met en lumière les ouvrages d’architectes, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage et entreprises de la filière forêt-bois française.
Le jury, composé de 19 professionnels de la construction bois et présidé par Olivier Camus et Lydéric Veauvy (Agence Tank Architectes), a retenu cinq réalisations dans trois catégories : Aménagement Intérieur ou Extérieur ; Equipement / Tertiaire / Logement Collectif et Maison Individuelle.
Ces œuvres architecturales mettent en valeur les principes de la construction en bois et la polyvalence du matériau, qui permet de réimaginer, restaurer, réinterpréter, réhabiliter et valoriser les environnements existants.
Le “Coup de coeur du jury”
Construction d’une halle et aménagement du parc touristique et de loisirs des fenottes – Ancy-sur-Moselle (57)

Sur 800 m2, l’espace permet la polyvalence des activités (sports, activités culturelles, marchés…). La halle et ses neuf travées de quatre mètres présentent une structure primaire en douglas lamellé-collé. Pour réaliser les 33 m3 de planches, 100 m3 de grumes de bois local ont été nécessaires. Le bardage et le voligeage sont en pin noir, ressource très disponible mais hélas peu désirée, issu des forêts communales comme celle de Ancy-sur-Moselle. La couverture, réalisée en fines plaques de polycarbonate transparent, se prolonge à la verticale pour habiller les façades sur trois mètres de hauteur. Des bâches amovibles sur mesure sont prévues pour transformer occasionnellement le préau en chapiteau. Quant aux châssis de désenfumage et aux éclairages de secours, ils rendent le lieu utilisable en salle de spectacle avec façade fermée.
Maître d’oeuvre : Christophe Aubertin (54), Stéphanie Dunand (54)
Bureau d’études : Barthes Bureau d’Etudes Bois (54)
Entreprise Bois : De Rambures et Paris (57)
Catégorie “Aménagement Intérieur ou Extérieur”
Bazaar St So – Lille (59)

La réhabilitation conduite en coconception, par les architectes et les charpentiers, fait de cette ancienne halle de gare l’épicentre de l’économie créative, avec atelier partagé, espace événementiel, bureaux, salles de réunion et aire de coworking. La métamorphose du lieu a tenu une double promesse : révéler la beauté de l’existant en conservant des perspectives dans la longueur et des espaces traversants, et laisser aux matériaux bruts et biosourcés (le bois, la fibre de bois, la ouate de cellulose) énoncer des principes durables et raisonnés. De la structure au mobilier, de la charpente aux panneaux, à chaque étape, le chantier, en grande partie sec, a réinterprété les savoir-faire et mis au jour mille et une manières de créer un assemblage, de faire tenir une poutre, de fermer une pièce.
Maître d’œuvre : Béal & Blanckaert Architectes (59)
Entreprises Bois : Eswood Construction Bois (59), Billiet Menuiserie (59)
Catégorie Équipement / Tertiaire / Logement Collectif – Deux lauréats ex-aequo
14 logements sociaux en Cœur d’Îlot – Paris (75)

D’un côté un cœur d’ilot difficile d’accès, de l’autre une stratégie d’intervention vertueuse, basée sur la préfabrication bois : l’objectif était de contrer l’impossible et de gagner en “qualité de ville” à travers une succession d’ambiances nées de l’alliance entre ingénierie de pointe et savoir-faire. L’enclave en cœur d’îlot, invisible de la rue, se devine à son jardin inspiré des sous-bois et peuplé d’espèces régionales. L’écriture architecturale du bâtiment, sereine, est portée par des techniques séculaires et une approche environnementale maximisée (label HQE NF, biosourcé niveau 3, Biodiver-city, Plan climat de la ville de Paris). La stratégie de distribution en coursives permet aux appartements de présenter un plan traversant qui favorise la ventilation naturelle simple, tandis que leur orientation est-ouest valorise l’éclairage naturel.
Maître d’œuvre : Mars Architectes (75)
Bureau d’études : Sylva Conseil (63)
Entreprise Bois : Brezillon (94)
Atelier Charpentier et Bureaux – Requeil (72)

Ensemble de bureaux, ateliers et annexes, le bâtiment affiche une silhouette marquante et bénéficie du label Bâtiment Bas Carbone, niveau Performance, grâce aux choix constructifs opérés (bois massif, fibre de bois, ouate de cellulose, billes d’argile). La structure des ateliers est imaginée par modules facilement repérables qui bénéficient d’un éclairage naturel par les façades nord et sud, et par les sheds orientés au nord. Le langage commun entre bureaux et ateliers est donné par le dessin du profil de la façade nord et par le rythme du bardage extérieur, inspiré des arbres existants sur le site. Une emprise est gardée sur la façade nord, facilement démontable, pour une future extension. En façade, l’utilisation du bois brûlé sans traitement chimique garantit la pérennité et la stabilité du parement.
Maître d’œuvre et bureau d’études : Atelier Nao (38)
Entreprises Bois : Claude le Herissé (22)
Catégorie “Maison Individuelle”
Maison Erquy – Erquy (22)

De l’ancien pavillon de vacances en bord de mer – déjà construit en ossature bois – est née une extension jumelle en bois local et pisé, reliée de plain-pied à l’habitation originelle. Le bois en structure offre une grande souplesse dans les formes (plissé de toiture) et permet débords ou auvents sans craindre les ponts thermiques. La structure du pavillon a été débarrassée de son remplissage et l’isolation refaite. Les murs du bâtiment additionnel, tout comme la charpente, ont été montés en poteaux poutres. Pour les volets, les portes intérieures de l’extension, la terrasse et les parquets en châtaignier, le choix s’est porté sur le bois massif naturel. Les deux corps de logis ainsi soudés ont été bardés en châtaignier naturel à claire voie, produit par une entreprise bretonne.
Maître d’œuvre : Bodenez et le Gal Salle Architectes (35)
Entreprises Bois : Nbati-Parquet (77), DTC (76)