Pour le Pavillon britannique de la 17ème Exposition Internationale d’Architecture – La Biennale di Venezia, Manijeh Verghese et Madeleine Kessler interrogent l’espace privatif au Royaume-Uni. La diffusion du son de cette expérience immersive est assurée par K-Array.

Dans l’esprit du triptyque biblique du peintre flamand Jérôme Bosch (1450-1516), l’exposition du Pavillon britannique pour la 17ème Exposition Internationale d’Architecture – La Biennale di Venezia examine l’espace public privatif au Royaume-Uni. Tout comme Bosch qui a représenté la Terre comme une zone intermédiaire entre le Paradis et l’Enfer, l’espace public privatif se situe également entre deux extrêmes : l’utopie de la propriété collective avant l’Enclosure Act, qui a transformé l’agriculture traditionnelle coopérative en un système de propriétés privées au XVIIIe siècle, et la dystopie de la privatisation totale.
Les espaces du pavillon britannique ont été transformés en sept espaces publics privatifs, présentés comme des expériences immersives et inclusives. Les espaces publics parmi les plus courants au Royaume-Uni, et de plus en plus menacés aujourd’hui, tels que le centre de jeunesse, la rue principale et le pub, sont situés à côté du jardin privé traditionnellement inaccessible. Tous les espaces sont accompagnés de propositions de reprogrammation et de propositions de réutilisation.

En collaboration avec Arup et cinq équipes d’architectes, de designers et de chercheurs, l’exposition “The Garden of Privatised”, des commissaires Manijeh Verghese et Madeleine Kessler nous invite à examiner les menaces qui pèsent sur l’espace public au Royaume-Uni et à explorer le rôle que le design et l’architecture peuvent jouer pour soutenir un avenir plus inclusif.

Pour la diffusion du son, K-array – fabricant italien de solutions audio professionnelles – a collaboré avec Arup et le British Council en installant un total de dix-huit Tornado-KT2, quatre Lyzard-KZ14 intégrés avec trois Truffle-KTR25, des subwoofers faciles à cacher et à intégrer dans des contextes architecturaux particuliers. faciles à cacher et à intégrer dans des contextes architecturaux particuliers. Deux Domino-KF26 et enfin trois Kommander-KA02, l’amplificateur DSP le plus petit et le plus compact de la gamme d’amplificateurs K-array.
