A l’occasion de la 17e Biennale de Venise, TVK présente les résultats d’une recherche initiée en 2015, lors de l’exposition La Terre est une architecture à la Cité de l’architecture.

A l’occasion de la 17e Exposition internationale d’Art et d’Architecture de Venise, le bureau d’architecture TVK présente les résultats d’une recherche initiée en 2015, lors de l’exposition La Terre est une architecture à la Cité de l’architecture.
“Le titre “La Terre est une architecture”, volontairement ambigu, rapproche deux termes a priori contradictoires pour essayer de les penser ensemble”, expliquent les fondateurs de TVK dans un communiqué. “La Terre n’est plus le décor fixe et naturel de l’architecture humaine, mais un corps continuellement formé et transformé par les actions et réactions de tous ceux qui, vivants ou non vivants, l’animent.”
L’installation de TVK est exposée dans la première salle principale du pavillon Giardini. Elle se distingue des maquettes d’architecture traditionnelles par ses dimensions monumentales – 3,5 x 7 mètres – et se compose de cinq continents caractérisés par des pièces spécifiques inspirées de lieux réels (Chine, mer Méditerranée, Bassin parisien…).
L’installation se tourne vers le futur de la Terre, par la représentation d’un monde fictif où l’enchevêtrement des infrastructures avec le sol est rendu visible. Les lignes, surfaces, volumes et fragments construisent un ensemble d’archipels transformant le sol et participant à l’apparition d’une nouvelle couche géologique en formation. L’architecture de cette Terre fictive émerge de cet ensemble sédimentaire où s’entremêlent roches, terres, résidus organiques et artefacts humains.

L’installation comporte aussi des vues de la maquette numérique déployées sur les murs autour de la maquette, offrant d’autres interprétations de l’oeuvre physique.
Un livre et une installation monumentale
L’installation présentée à la Biennale fait référence aux situations réelles présentées dans le livre La Terre est une architecture / The Earth is an architecture (ed. Spector Books, 2021). Présentés ensemble à Venise, le livre et l’installation fonctionnent comme un dyptique où concepts et figures se répondent.

Le livre sonde l’histoire de la Terre afin de recharger la théorie architecturale. Construit comme une épopée, il explore les relations complexes et extraordinaires de l’architecture et de la Terre grâce au concept d’infrastructure compris comme une médiation entre les projets humains et la Terre. Les mythes se mêlent à l’histoire à travers cinq intrigues où se nouent les liens des sociétés humaines avec cinq puissances terrestres: le ciel, la mer, les matières/le sol, les vivants et l’énergie.