Atelier du Pont signe l’architecture intérieure de trois boutiques de la marque de cosmétiques Avril. Le duo parisien mise sur les matériaux naturels et biosourcés.

Pour les trois boutiques de la marque de cosmétiques certifiés bio Avril, l’agence d’architecture et d’architecture d’intérieur Atelier du Pont explore les matières naturelles biosourcées : la terre crue pour la boutique de la rue Montmartre dans le quartier des Halles à Paris, le liège pour celle de la gare Montparnasse et la fibre végétale pour celle d’Aéroville (95).
Terre – Boutique rue Montmartre (Paris 1er)

Dans une palette de tons ocres et bois de rose, l’aménagement joue de courbes sensuelles, de surfaces veloutées et de niches sculptées dans l’argile.

Appliquée artisanalement sur les murs, la terre crue était la plus à même d’épouser toutes ces formes organiques, sans joint, sans raccord, afin de générer un revêtement monolithique et authentique. La terre crue est incrustée de fibres de lin et scintille comme une terracotta irisée. La pierre d’origine apparaît çà et là et le sol en béton teinté d’ocre s’harmonise avec l’ensemble.

Les présentoirs sous formes de fines étagères métalliques sont incrustés dans l’argile.
Liège – Gare Montparnasse à Paris (Paris 15e)

Biodégradable, brut, doux, naturel et chaleureux tant par le toucher que par le visuel, le liège est à l’honneur dans la boutique Avril située au cœur de la gare Montparnasse.

Présent sur les murs et en panneaux suspendus au plafond, sa texture adoucit le tumulte des voyageurs, répond aux couleurs du mobilier et aux formes rondes des miroirs.

Ce relief végétal crée une ambiance feutrée dans laquelle deux bars à maquillage, à l’entrée, invitent à la pause beauté.
Fibre – Boutique Aéroville (95)

Dans la continuité d’une exploration des matières, c’est la fibre végétale qui est ici mise à l’honneur. Les teintes reprennent la palette colorée et les nuances poudrées des blushs rosés. Pour animer la double hauteur de la boutique, de grandes nattes végétales en bambou suspendues et ondulantes ont été imaginées.

Le mobilier central aux formes organiques invite à circuler pour découvrir les produits. Un grand linéaire menuisé en bois brut reprend la courbe des nattes tressées et apporte la chaleur et la sensibilité propre à cette matière biosourcée.
Pour apporter la touche finale à l’aménagement des boutiques Avril, Atelier du Pont, architecte et architecte d’intérieur, s’est rapproché d’Où est le beau, curateur et Folks, galerie digitale et éditeur.
Ensemble, le temps d’une journée, ils co-invitent des designers à investir ces trois boutiques avec leurs objets (vases en châtaignier, sculptures en papier d’écorce d’eucalyptus, pots en grès chamotté, contenants en gré et rotin…). Un beau dialogue entre architecture, matière et artisanat issu de différents savoir-faire.
Avec des créations de : Elisa Uberti, Camille Esnée, Haeghen Paris, Léa
Ginac, Valeria Vasi, Elodie Audureau, Superbe Céramique, Madeleine
Oltra, Mat Na Paris, Sonson Tingaud.