Le bureau berlinois de David Chipperfield Architects vient d’achever l’extension très attendue du Kunsthaus de Zurich. Situé en face du musée des Beaux-Arts dont il vient doubler la superficie, le volume géométrique taillé dans la masse calcaire complète naturellement la place, offrant au promeneur une expérience presque kinesthésique.

Sous son calme apparent, l’architecture de David Chipperfield a résolument transformé le paysage de la Heimplatz, carrefour très fréquenté de la métro- pole suisse situé entre l’Université et la vieille ville. Chargé d’offrir à l’une des collections d’art les plus importantes de Suisse une surface doublée d’exposition, le nouveau volume relève un défi supplémentaire : faire de ce lieu un nouveau centre urbain.
Interface urbaine
Pour commencer, instaurer un dialogue jusque-là inexistant entre les institutions historiques en présence : le Kunsthaus, le théâtre du Schauspielhaus et la bibliothèque universitaire. L’agence berlinoise définit…
Retrouvez l’intégralité de ce projet dans le numéro 396 d’Architectures CREE, disponible sur abonnement, ou à l’unité, auprès de notre service dédié.
