Le projet de réhabilitation du stade Bauer, qui abrite l’équipe de football du Red Star FC, a débuté au printemps dernier. Le stade accueillera 10 000 places, et s’ouvrira sur la ville grâce à un ensemble immobilier de 30 000 m2.

A Saint-Ouen, le stade Bauer entame sa mue depuis le début du printemps. Le stade de football, antre du Red Star FC, club de National (troisième échelon français), est en pleine réhabilitation. “Notre objectif est d’ouvrir le stade sur la ville et d’en faire un équipement utile aux habitants”, confie Yoann Choin-Joubert, PDG du Groupe REALITES, groupe de développement territorial chargé du projet. Le maintien du stade en cœur de ville permettra de décloisonner le quartier en l’ouvrant sur les Bauer, Michelet et les Puces.
Lauréat de la 2e édition du concours “Inventons la Métropole du Grand Paris”, le nouveau stade comptera 10 000 places, et s’intégrera dans un projet immobilier de 30 000 m2.
“Le stade de demain doit être un lieu multifonctionnel, polyvalent et surtout ouvert sur la ville. Loin des arènes figées dédiées exclusivement à la pratique sportive”, considère SCAU architecture, qui a conçu le projet, en association avec l’architecte Clément Blanchet et l’agence de design Saguez & Partners. Ainsi, le stade Bauer est accompagné de la Bauer box : un lieu vivant 7 jours sur 7, incarné par ses bureaux, ses espaces de travail collaboratifs, ses commerces et ses services, notamment de santé.
Le projet valorise également le végétal, avec plus de 2 000 m2 de toits-terrasses végétalisés, et 600 m2 d’espaces verts en pleine terre.


Le nouveau Bauer verra le jour à l’été 2024. Situé à 1,7 km du village des athlètes de Paris 2024, il pourrait devenir, dès sa livraison, l’un des sites d’entraînement des Jeux olympiques et paralympiques. L’ensemble de l’opération sera terminée un an plus tard, à l’été 2025, avec la livraison de la Bauer box.
Rémi de Marassé