À l’orée d’une forêt de chênes verts et de pins d’Alep, au pied nord-ouest de la Sainte-Victoire, Saint-Marc-Jaumegarde fait coup double. L’extension de son cimetière, l’un des plus émouvants de France, et son plateau sportif s’immergent dans le paysage, s’inspirent de la nature et la servent, sans rien sacrifier de leurs caractéristiques éminemment contemporaines.

Conseil curieux : tâchez de visiter les lieux un jour de pluie. L’explication viendra plus loin. Les lieux ? Le village de Saint-Marc-Jaumegarde à l’est d’Aix-en- Provence, quasi au pied de la Sainte-Victoire.
Le mot de « village » s’applique mal. Rien n’est là-bas comme d’habitude : pas de centre-bourg, pas de commerce, pas de café. Il y a bien une chapelle, une crèche, une école primaire, une mairie d’opérette, mais c’est tout. Rien de plus ? Si, une forte bastide en guise de château, mais à peine visible derrière son mur d’enceinte et les arbres. Alors quoi ? Eh bien justement, les arbres : les chênes verts, les cyprès, les pins d’Alep, les frênes, les érables. La nature constitue le tissu urbain et donne un caractère rural à toute réalisation. En fait, la commune s’étend sur un…



Retrouvez l’intégralité de ce projet dans le numéro 396 d’Architectures CREE, disponible sur abonnement, ou à l’unité, auprès de notre service dédié.