Installé dans le village de Meursault depuis le XIXe siècle, le domaine Jacques Prieur appartient à la prestigieuse histoire vinicole de la Bourgogne. Vingt hectares de vignes façonnent ici le paysage, délimités par des clos de pierres calcaire extraites des falaises des Hautes-Côtes de Beaune. Par la finesse du dessin, son extension rend hommage à la tectonique du lieu et convoque, dans sa simplicité, les fondamentaux de l’architecture.
Construire une cuverie n’est pas un geste banal. L’acte est lié à l’histoire, celle d’une famille, d’un terroir, d’un site. Ici le paysage, en ce qu’il touche à la nature du sol, au climat, à la pente ou à l’ensoleillement, forge autant le vin que l’architecture qui abrite sa fabrication. L’architecte est aguerri à cela, tout comme il sait la présence des roches anciennes et le calcaire dur qui a engendré les volumes simples des constructions de la commune vinicole dont le millier d’habitants accueille toute l’année les amateurs de grands crus. Dans cette matérialité minérale où le bois n’entre dans la fabrication que des charpentes et des menuiseries, la silice contenue dans le sol favorise selon les lieux la chaleur ou la réflexion de la lumière.
« Concrétiser un site »
L’édifice frappe tout d’abord par la série de voûtes aplaties qui encadrent la bâtisse historique composée de deux grandes nefs symétriques. […]
Retrouvez l’intégralité de ce projet ainsi qu’un entretien avec Bernard Quirot dans le numéro 407 d’Architectures CREE